Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bibliographie
Mar 17 Oct - 22:37 par anouckgdr

» J'arrive!!!!
Mar 17 Oct - 20:48 par anouckgdr

» Fonction 1 et DC1 ce qu'il faut y inscrire
Ven 29 Sep - 15:00 par cyril.boitrel

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Nouveau référentiel

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Nouveau référentiel le Dim 14 Sep - 11:25

    Je commence mon livret 2 avec le nouveau référentiel.
    J'avoue que ce n'est pas clair du tout.
    Dans la notice d'accompagnement on propose un plan qui fait référence aux fonctions et non aux domaines de compétence, d'ailleurs on le retrouve également dans le livret2.
    Alors faut il faire un plan avec des chapitres sur les fonctions ,ou alors un plan avec comme chapitre les domaines de compétences?

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 le nouveau référentiel le Mer 17 Sep - 16:55

    Admin

    avatar
    Admin
    bonjour lutiver

    j'ai découvert le nouveau référentiel. je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.
    Effectivement le nouveau référentiel est quelque peu différent sur la forme et donc le sera dans l'organisation de l'écrit mais on y retrouve toutes les compétences demandées a l'ES. On ne parle plus de fonctions mais de DC domaines de compétences.
    Tu voudrais dire que tu aurais reçu le nouveau référentiel base de ton livret 2 avec l'ancienne notice d'accompagnement qui était envoyée avec le livret 2 ?
    Peux tu m'expliquer Merci

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    3 Re: Nouveau référentiel le Mer 17 Sep - 17:13

    J'ai bien la bonne notice et le bon référentiel. Dans la notice d'accompagnement on propose un plan en annexe:



    Forme que peut prendre votre récit
    et liste non exhaustive de documents associés, pour chaque fonction



    Fonction 1 : Etablissement d’une relation, diagnostic éducatif

     Forme possible de votre récit

     Vous devrez décrire et analyser vos pratiques relatives :
    - à l'établissement d'une relation avec des personnes ou des groupes,
    - aux modalités d’élaboration de diagnostics éducatifs.
     Deux cas significatifs de personnes (ou de groupes) avec lesquels vous avez été amené à travailler pourront servir de fil conducteur à votre récit et à vos analyses.
     Sur cette base, vous pourrez décrire les caractéristiques des diagnostics éducatifs que vous avez établis ou contribué à établir et leurs conséquences sur l'élaboration de projets éducatifs. De même, vous pourrez mettre en avant leurs conséquences sur votre action personnelle auprès des personnes ou des groupes concernés.
     Le cas échéant, vous pourrez préciser :
    - les supports d’information consultés,
    - les personnes interrogées (collègues, partenaires, …),
    - les personnes rencontrées (environnement de la personne ou du groupe).
     Vous pourrez également exposer comment vous avez procédé pour établir une première relation avec ces personnes ou ces groupes.

     Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2

     Des comptes-rendus (ou documents préparatoires) de réunions ou de visites rédigés
    par vous-même à destination :
    - de votre hiérarchie,
    - de la personne ou du groupe,
    - de vos collègues,
    - d’experts, de personnes appartenant à l’environnement de la personne ou du groupe.
     Des messages ou écrits pour alerter ou signaler une difficulté particulière.
     Des comptes-rendus de situation ou d’observation (cahier de liaison).
     Des grilles d’observation utilisées.
     Des grilles de relevés d’observation sur la personne (ou le groupe) et son
    environnement.
     Des rapports ou synthèses sur la recherche de stages dans le cas de personnes en
    insertion.
     Rédaction d’articles dans un journal d’établissement en lien avec le travail éducatif.
     La préfiguration d’un projet lié à une situation particulière.



    Fonction 2 : Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

     Forme possible de votre récit

     Vous décrirez et analyserez vos pratiques en matière d'accompagnement éducatif d'une personne ou d'un groupe.
     Pour cela, vous pourrez prendre appui sur une situation, ou un cas, qui vous paraît rendre compte de la façon dont vous avez assuré la mobilisation des ressources d’une personne ou d’un groupe.
     Vous pourrez, sur cette base et de manière synthétique :
    - expliquer si l’environnement a été facilitant par rapport au projet ou si, au contraire, il a constitué un frein,
    - exposer comment vous avez pu discerner les potentialités de l’environnement et la façon dont vous les avez éventuellement transformées en ressources,
    - décrire éventuellement un mode de mobilisation et de coopération bénéfiques à l’accompagnement de la personne (ou du groupe) dont vous vous êtes occupé.
     Vous pourrez décrire votre intervention sous les angles éthique, déontologique et psychologique.
     Vous pourrez situer les différents plans (affectif, intellectuel, relationnel, …) sur lesquels vous effectuez votre accompagnement et la façon dont vous faites varier, ou exploitez, les types de situation dans lesquelles se situe la personne ou le groupe.
     Vous pourrez montrer les effets réciproques de votre réflexion sur votre action et mettre en évidence les rapports entre votre activité effective, le but que vous poursuivez et les moyens que vous mettez en œuvre.
     Vous pourrez montrer comment, en fonction des contextes, vous adaptez le sens de votre message et les repères que vous cherchez à acquérir, ainsi que votre mode de communication.

     Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2

     Comptes-rendus d’activités et d’entretien.
     Documents indiquant des résultats obtenus auprès de personnes ou de
    groupes.
     Etudes de terrain.
     Extraits du « journal de bord » utilisé dans une institution.
     Rapports rédigés par vos soins.
     Descriptif de situations problèmes.
     Notes de lecture.
     Relevés d’observations ou prises de notes en réunion sur ce thème.
     Rapports effectués à partir des outils (histoire de vie, …) utilisés.



    Fonction 3 : Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe

     Forme possible de votre récit

     Vous décrirez et analyserez votre contribution à la conception et la conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe.
     Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur deux projets, de nature différente, à la conception desquels vous avez contribué et préciserez le champ de votre propre contribution.
     Dans la mesure du possible, vous pourrez :
    - faire ressortir les variations et l’évolution de votre participation
    - décrire vos interventions pour réguler ou résoudre des conflits et problèmes
    - expliquer dans quelles situations et comment vous avez été amené à jouer le rôle référent de la personne ou du groupe
    - présenter votre contribution à l’organisation logistique et financière d’une activité collective socio-éducative
    - présenter les bilans de ces projets ou activités

     Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2

     Dossier descriptif de projet socio-éducatif.
     Dossier de présentation d’une activité organisée dans le cadre d’un projet
    incluant des éléments de logistique et de gestion.
     Courriers, comptes-rendus et notes préparatoires à des partenariats ou
    accords de collaboration.
     Dossier de suivi de projet.
     Comptes-rendus de réunion de suivi de projet ou de synthèse.
     Comptes-rendus de réunion de médiation (conseil de la vie sociale, conseil
    d’établissement).
     Bilans rédigés pour différents interlocuteurs.



    Fonction 4 : Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

     Forme possible de votre récit

     Vous décrirez et analyserez la façon dont vous concourrez à la construction d’un cadre d’analyse ou au développement d’une expertise des pratiques éducatives et sociales.
     Vous pourrez, par exemple :
    - préciser, dans cet objectif, quelles sont vos relations avec d’autres professionnels
    - présenter des sources, supports et circuits d’information (formels et informels) qui vous sont utiles ainsi que les modes de communication que vous privilégié avec vos collègues
    - identifier les retombées du travail pluri-professionnel sur votre pratique et sur celles des autres professionnels
    - décrire différents vecteurs utilisés pour réactualiser ou faire progresser vos connaissances techniques et théoriques liées à votre métier
    - préciser les thèmes ou décrire les sujets sur lesquels vous avez plus particulièrement travaillé et mettre en évidence ce que vous estimez être votre propre démarche de recherche
    - expliquer comment vous procédez pour garder mémoire de votre expérience, faire évoluer votre façon d’agir ou contribuer aux évolutions de votre équipe

     Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2

     Descriptifs d’organisation.
     Présentation des relations d’un usager avec les différents professionnels d’une
    institution ou d’un service.
     Support de communication réalisés par vos soins ou à la conception desquels
    vous avez contribué.
     Présence dans des comités de lecture.
     Présence dans des conférences.
     Participation à des expérimentations.
     Rédaction d’articles dans des journaux de l’institution.
     Rapports d’expérience.
     Synthèse rédigée sur les principaux points du métier tel que vous le vivez.


    Dans le référentiel, en 2 éme page figure un tableau avec les 4 fonctions

    Établissement d'une relation, diagnostic éducatif....
    ensuite effectivement le référentiel présente les 4 domaines de compétences.
    Ma question est: dois je utiliser le plan proposé plus haut tout en suivant le référentiel avec les domaines de compétences, ou dois je faire un plan ou je remplace les fonctions par les domaines de compétences.

    Voir le profil de l'utilisateur

    4 re le Mer 17 Sep - 17:26

    Admin

    avatar
    Admin
    Alors dans ce cas j'aimerais savoir comment est foutu le livret 2 (fichier word vierge) c'est sur cette trame qu'il faut bosser.
    Moi ce que j'y comprend avec ce que j'ai c'est qu'il y a un nouveau référentiel mais que vous avez l'ancienne notice. Very Happy

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    5 Re: Nouveau référentiel le Mer 17 Sep - 22:46

    Voici une partie du livret 2:
    4.2.1 - Première situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : ………………………………………………………
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement)

    Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
     Les objectifs poursuivis  Les ressources et méthodes mobilisées
     Les activités ou tâches réalisées  Les contraintes (réglementaires, …) prises en compte
     Les résultats obtenus  Les problèmes éventuellement rencontrés
     Les écrits professionnels produits  Les relations établies, internes ou externes

    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.

    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

    Voir le profil de l'utilisateur

    6 Re: Nouveau référentiel le Mar 23 Sep - 21:17

    Salut lutiver,

    Je n'ai pas pris part à la discussion car il est vrai que j'ai eu le diplôme sous l'ancienne mouture et que je n'ai pas une minute à moi en ce moment, j'en suis désolé. Par contre, et ne le prends pas mal, ce serait sympa de commencer les messages par un "bonjour" et de les terminer par un "merci".
    Oco se donne du mal pour tenter de répondre aux gens et n'avoir ni saluts, ni remerciements c'est un peu relou des fois...

    A plus!

    Voir le profil de l'utilisateur

    7 Re: Nouveau référentiel le Jeu 25 Sep - 16:37

    Bonjour,

    Julien, ne le prends pas mal Wink , mais je prends ta remarque assez mal! Comme tout le monde je suppose, je suis un peu paniquée et débordée.
    Je n'avais aucunement l'intention de blesser qui que ce soit! Désolée si ma confusion du moment a été vécue comme de l'impolitesse.

    En tout cas, j'ai eu la réponse à ma question: Les expériences étudiés concernent bien les fonctions d'éduc spé à travers lesquelles sont déclinées les compétences.

    A bientôt

    Et désolée pour ma mauvaise humeur, mais c'est la pire rentrée de ma vie. Je sais bien que ce n'est pas sympa de déverser ma mauvaise humeur ici, mais j'avais besoin de dire ma colère.

    Désolée

    Voir le profil de l'utilisateur

    8 Re: Nouveau référentiel le Ven 26 Sep - 12:03

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour !

    rhoooo comment c'est gentil julien (lol) Pas de souci lutiver Smile

    Ceci dit j'ai ouvert ce forum pour l'échange et effectivement on peu y exprimer son découragement on est là pour remotiver les troupes. Donc si vous pouviez vous inscrire dans cet échange, et là je m'adresse a tous ceux qui viennent visiter ce forum, ce serait plus pratique que par mail et surtout tout le monde profites des réponses.

    Pas de souci pour la mauvaise humeur. En même temps je viens de faire une formation sur l'écriture personnelle et professionnelle très intéressant et evidemment a chaque fois qu'on s'exprime on y met un peu de subjectivité et d'imaginaire....bref Revenons a nos moutons !

    Donc si je reprend cette réponse dans l'autre sens les compétences déclinées sont en lien avec les fonctions de l'ES. C'est juste sur les mots que ce n'est pas plus clair disons qu'avant il n'y avait que le terme fonction point bar. Dis autrement dans ces fonctions son expérience de travail, l'educ a travers différentes situation développe des compétences.De toute façon et moi je suis passée par là pour s'approprier ce référentiel il faut pour certains bien comprendre la commande pour cet écrit et surtout la signification de ces termes récurrents qu'est ce que la fonction de l'éducateur? Qu'est ce que l'expérience ?
    Qu'est ce que la compétences ?

    Par contre j'ai lu le nouveau référentiel je suppose que sur la forme on vous demande d'écrire en en rapport aux 4 DC et là ça change l'organisation de l'écrit et le nouveau livret 2 (le fichier word vierge) doit forcémment être différent. D'ailleurs si quelqu'un le possède ça m'intéresserait. J'ai contacté le DAVA j'attends une réponse pour la comission de jury si ma proposition de jury VAE est aceptée je vais pouvoir me mettre dans cette posture de jury et par conséquent j'aurais d'autres éléments.


    bounce

    @+ oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    9 Re: Nouveau référentiel le Ven 26 Sep - 12:19

    Bonjour,

    J'ai trouvé le fichier word vierge sur le site: http://www.lesocial.fr/vae/

    A bientôt

    Voir le profil de l'utilisateur

    10 Re: Nouveau référentiel le Ven 26 Sep - 19:01

    Salut,

    le livret est toujours le même apparemment (du moins celui que tu mets en lien et le même que celui que j'ai rendu) et le référentiel sur le menu de gauche parle de fonctions. je pense que Lesocial n'est pas très à la page Laughing .

    Personnellement, J'ai bossé sur les fonctions pour mon livret et j'ai été validé selon le nouveau référentiel (d'après ma fiche de résultats). Je ne pense pas que cela change des masses.

    Le seul changement que je vois :

    Le DC 1 rassemble (à mon sens ) fonction 1 et 2
    Le DC 2 ressemble fortement à la fonction 3
    Le DC 3 ??? la j'avoue je sais pas...
    Le DC 4 ça ressemble à la fonction 4

    Voilà ma maigre contribution...

    Ps : je m'excuse encore du peu de temps que j'accorde au Forum, je suis en formation maître d'apprentissage plus le boulot c'est showtime!!!

    Voir le profil de l'utilisateur

    11 Re: Nouveau référentiel le Mar 21 Oct - 19:43

    Bonsoir,

    J'ai eu ma 2éme rencontre avec mon accompagnatrice, et je vois enfin un lien et la différence entre les fonctions et les compétences.

    Dans le livret deux on demande donc bien de décrire des situations concernant les 4 fonctions:
    ÉTABLISSEMENT D'UNE RELATION DE TRAVAIL DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
    ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DE LA PERSONNE OU DU GROUPE
    CONCEPTION ET CONDUITE D’UNE ACTION SOCIO-ÉDUCATIVE AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    CONSTRUCTION D’UN CADRE D’ANALYSE ET D’UNE EXPERTISE DES PRATIQUES ÉDUCATIVES

    Et pour rentrer dans ces fonctions, il faut bien entendu avoir certaines compétences qui ont été classées dans 4 domaines de compétences.

    Donc pour faire simple, les fonctions = ce que je fais et les compétences= les outils, les qualités, les capacités, dont j'ai besoin pour remplir mon rôle, ma fonction.

    Je vais donc décrire des situations concernant les 4 fonctions en veillant à ce que les 4 domaines de compétences y soient représentés.

    D'ailleurs il y a une progression, une suite logique d'une fonction à l'autre qu'on ne retrouve pas dans les domaines de compétences. Dans tout travail éducatif, il y a d'abord la rencontre et la découverte des pistes à travailler ensuite, comment on travail au quotidien, puis comment et pourquoi on élabore le projet et pour finir comment je fais pour garder la juste distance, je prends du recul, je m'adapte, je me remet en question je fais évoluer mon travail etc...

    Je ne sais pas si tout cela est bien clair pour ceux qui me lisent, mais je voulais juste mettre par écrit quelque part le fruit de ma réflexion.

    A bientôt

    Voir le profil de l'utilisateur

    12 Re: Nouveau référentiel le Sam 7 Fév - 20:49

    Bonjour à tous,

    J'ai validé la F1 et F2 en Oct, j'ai reçu la notification un mois après.Je souhaitais rebondir et poursuivre rapidement, j'ai été obligé de refaire le Livret1 et d'attendre ma recevabilité (aujourd'hui) pour déposer une demande de prise en charge à UNIFAF (accompagnement de 10 h par une formatrice de l'IREIS).
    Je vais devoir "retravailler" avec le nouveau référentiel... contrairement à mon premier Livret 2, il me semble que j'ai plus d'éléments pour F4 enfin la DC4!! et peut être un peu plus de difficulté pour la DC3, ma fonction 3 était construite autour d'un séjour dans un parc d'attractions, elle me semblait complète et répondre aux items... mais la présidente de mon jury "ne voyait pas les usagers.... le projet institutionnel..", enfin je n'ai pas réussi à la convaincre, avec le recul il manquait un bilan plus complet...pourtant j'avais bien travaillé!!!
    C'est quand même pas évident d'être à cette période ou le référentiel change... il faut en tout cas garder la motivation et prouver qu'on est capable de s'adapter, c'est peut être ça un EDUCATEUR!!!
    A bientôt

    Voir le profil de l'utilisateur

    13 Re: Nouveau référentiel le Ven 13 Fév - 13:24

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour !

    Lutiver explique bien la différence dans son précédent poste ça ne change pas tant que ça. Les exemples d'après ce que je vois sur le livret sont toujours déclinés a travers les fonctions. Il y a 4 DC qui sont ceux des educ en formation tout se croise. Mais je te l'accorde c pas evident quand tu a commencé a plancher sur un support, pour le livret 2 il ne faut pas omettre d'éléments pour être validé le référentiel reste la trame et le moule.
    Je vais prochainement être jury et donc je pourrais mieux visualiser.
    Tu as beaucoup travaillé et pourtant ... Tu ne devais pas être bien loin de cette F3, je sais ce que c'est mais si après diagnostic il manquait des éléments importants de la F3 voilà pourquoi tu n'a pas été validé.Souvent dans l'écriture on ne pense pas a y mettre tous les détails d'observation de prise de recul de positionnement par rapport à l'usager et pour la forme c'est intéressant d'y mettre une petite conclusion à la fin sorte de paragraphe synthétisant les compétences requises pour la situation décrite. Pour la F3 un bilan de l'activité est intéressant effectivement quel a été le bilan réalisé en équipe et votre participation quel est votre propre bilan (analyse pertinente) pour finaliser ou reconduire ce projet ? Il faut aussi aborder l'évaluation (objectifs atteint ou non possibilités nouvelles nouveau diagnostic nouveaux objectifs), dialogue avec l'usager (l'acteur pincipal)..

    On se retrouve sur la F3 si tu veux pour plus de détails.

    Les personne continuent a me questionner par mail via le blog merci d'être venu sur le forum c'est ensemble que nous l'alimenterons et beaucoup hésite à s'inscrire sur le forum.

    Bon courage à toi !

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    14 Re: Nouveau référentiel le Mar 26 Mai - 11:26

    Bonjour à tous,

    Concernant ce nouveau référentiel, les consignes restent les mêmes. Il faut juste écrire au début de la consigne sur la première ligne le domaine de compétence concerné. La différence avec l'ancien est que les domaines peuvent se croiser. Par exemple:
    fonction 1:
    Fonction concernée: DC1, DC2 (voire plus).
    Fonction 2:
    Fonction concernée: DC2
    En fait tout dépend de votre contenu dans chaque domaine. Le nouveau livret 2, exige un repérage de vos écrits.
    Autre exemple:
    Fonction 4:
    Fonction concernée: DC1, DC2, DC3, DC4.
    Bien amicalement

    Voir le profil de l'utilisateur

    15 Re: Nouveau référentiel le Mar 9 Juin - 21:33

    Bonsoir à tous,

    Juste pour info, les résultats sont tombés pour la V A E 2009, D E E S Aix- Marseille! Cela avec une semaine d'avance.
    Voili voilà!!!!!!!!
    Bien amicalement

    maguybol

    Voir le profil de l'utilisateur

    Contenu sponsorisé


    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum