Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation et demande d'aide.
Mar 15 Aoû - 12:16 par georgio

» Présentation
Sam 29 Juil - 18:16 par stephane83

» Présentation
Lun 3 Juil - 21:51 par georgio

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    analyse globale

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 analyse globale le Dim 6 Oct - 20:10

    Bonjour...

    Je suis en train de plancher sur l'analyse globale...et je me demande si certaines parties ne sont pas redondantes...

    Mon accompagnatrice m'a dit de parler de la manière dont je me tenais en "veille professionnelle" (conférence, lectures etc etc...) et voilà que dans l'analyse globale, je retrouve ça à décrire...

    idem pour la suite sur la participation au fonctionnement collectif dans la structure... dans la presentation j'ai fait tout un truc décrivant toutes les réunions... et comment je m'impliquais dans mon service (présentation du service)... est ce que je dois différencier ?

    Merci de vos réponses !

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 Re: analyse globale le Dim 6 Oct - 23:04

    Bonsoir Dézinguette,
    Effectivement, l'analyse globale reprend un peu certains aspects développés dans les fonctions. J'ai eu la même interrogation que toi. Mon accompagnateur m'a conseillé d'axer les paragraphes de l'analyse globale de cette manière :

    Principes éthiques : ce qui guide ta pratique et ce qui est la déontologie de ton établissement. Personnellement, j'ai pris un exemple qui montre que je me sens en adéquation avec la déontologie de mon foyer et un autre où mon éthique a été un peu bousculée.

    Source d'informations : montrer qu'on a des ressources professionnelles mais aussi personnelles. J'ai parlé de mes recherches personnelles mais aussi de tout ce qui me permet de réfléchir à ma pratique dans un film, un livre ou une situation extérieure à mon travail. La différence par rapport à la veille professionnelle c'est qu'ici, il faut montrer que tu donne du sens à ce que tu vois, que cela te sert dans ton travail.

    Participation au fonctionnement : tout ce qui est fait en dehors de la fiche de poste et les responsabilités que l'établissement peut te confier en plus de tes fonctions. Par exemple, je participe au comité de pilotage de l'évaluation interne de mon établissement, je suis également élu au conseil à la vie sociale, etc. J'ai également résumé les réunions que j'ai présentées au début du livret mais en développant l'aspect implication et la reconnaissance de mes compétences au sein du foyer.

    Degré d'autonomie : ce qui est autorisé et contrôlé, ce qui est permis de faire sans en rendre compte, ce qu'on t'incite à faire sans qu'il y ait besoin de te référer à la hiérarchie. Sur ce paragraphe, personnellement j'ai développé un exemple où j'ai pris une décision sur le groupe au moment d'un repas un peu agité (je travaille en internat).

    Evaluation de l'intervention : comment évalues-tu ton travail tout au long de l'année ? Sur quels aspects tu t'appuies pour guider ta pratique et rectifier si besoin ? Comment prends-tu le recul nécessaire ? Est-ce que l'établissement évalue également ta pratique ? Là, j'ai parlé de l'analyse des pratiques par exemple.

    Compétences mises en oeuvre : les savoir-être et savoir-faire qui te semblent nécessaires dans ce métier. Personnellement, j'ai surtout développé l'aspect communication qui me semble primordiale (l'écoute, la bienveillance, le travail pluridisciplinaire...)

    Voilà, ça reste des exemples mais j'espère que ça peut t'aider.

    Voir le profil de l'utilisateur

    3 Re: analyse globale le Dim 6 Oct - 23:14

    super... Merci :)En fait pour la partie sur l'éthique et la déontologie, je voulais axer mon travail ainsi :

    -la façon dont j'œuvre pour que les résidents soient le plus épanoui possible avec la conviction que la mixité sociale, l'ouverture sur l'autre, le respect et le non jugement sont la base élémentaire à cet épanouissement. (en illustrant d'un exemple précis... comment j'ai pu amener un résident qui est dans le déni du handicap à respecter les autres et adhérer à une activité basée sur le principe des réseaux d'échanges réciproques de "savoirs")

    - démontrer comment mon utilisation de la «clown attitude »(clown hospitalier) a toujours été un vecteur de communication pour favoriser l'expression et donc favoriser le lien social et la relation éducative....notamment avec les personnes ayant peu ou pas accès à la communication verbale...

    à travers ces deux exemples j'espérais montrer les valeurs éthiques qui guident mon action tout en montrant l'adéquation (ou non) avec les principes déontologiques de l'établissement...

    Tu penses que ça peut le faire où me conseilles tu de prendre un exemple où mon éthique est en adéquation avec les principes déontologiques et un "contre exemple" ?  

    Je ne sais pas si je suis claire... j'ai la tête qui va exploser aujourd'hui lol

    Voir le profil de l'utilisateur

    4 Re: analyse globale le Lun 7 Oct - 12:22

    Oui c'est très clair, rassure-toi ! Smile
    Je pense que c'est une bonne manière de le développer mais si je me fie à ce que m'a conseillé mon accompagnateur, je rajouterais que tu pourrais relier chaque exemple avec les valeurs de ton établissement, ceci pour montrer que tu es bien au fait d'une part de leur existence mais également que tu es en adéquation avec elles.
    Par contre, tu devrais peut-être définir les notions que tu exprimes, même brièvement car cela peut t'être demandé. Par exemple : le non jugement, c'est une notion vague qui peut porter à confusion si on la définit mal. C'est difficile de considérer qu'on ne juge jamais rien ni personne. Par contre, on peut dire que l'on travaille avec des personnes que l'on ne juge pas pour leurs actes, leur origine ou leur vécu.
    En tous cas, ça a l'air intéressant ta partie sur la clown attitude. J'ai développé un aspect un peu similaire avec la musique dans mon travail. C'est bien de le mettre en avant je pense.

    Voir le profil de l'utilisateur

    5 Re: analyse globale le Mar 8 Oct - 8:17

    merci de tes précieux conseils, je comptais bien faire des ponts concernant la déontologie de l'établissement,... en revanche quand je parlais du non jugement, j'espère que la majorité des travailleurs sont dans ce non jugement à l'égard des personnes accueillies car c'est un des principes de nos métiers... je parlais là d'une valeur qui me guide ok mais également que j'essaie de leur faire passer entre eux...Smile

    Voir le profil de l'utilisateur

    Contenu sponsorisé


    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum