Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les dispenses et allègements pour les moniteurs éducateurs
Mer 22 Mar - 21:07 par noemie

» La fonction 4
Mer 22 Mar - 19:35 par Admin

» La fonction 3
Mer 22 Mar - 19:26 par Admin

» La Fonction 2
Mer 22 Mar - 19:15 par Admin

» Fonction 1 et DC1 ce qu'il faut y inscrire
Mer 22 Mar - 19:10 par Admin

» dc et fonction
Mer 22 Mar - 19:06 par noemie

» Présentation
Jeu 16 Mar - 18:38 par noemie

» Les dispenses et allègements pour les moniteurs éducateurs
Sam 25 Fév - 14:07 par manoah

» Pour les nouveaux arrivants MERCI DE PASSER PAR LA CASE PRESENTATION SVP
Mar 14 Fév - 18:04 par cricri77169

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    passerelle ou vae?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 passerelle ou vae? le Sam 15 Fév - 0:58

    bonjour,

    je cherche a comprendre la diff entre la passerelle ou faire une vae. ES
    Je suis diplômée ME depuis 1996 ,j'ai de l'expérience certes mais la formation ME est bien loin maintenant et mon faible reste les écrits .
    Pouvez -vous m'éclairez afin que je puisse mieux comprendre quelle formule pourrait mieux me convenir

    Merci et bon weekend

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 Re: passerelle ou vae? le Mar 18 Fév - 15:17

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour Mary
    Tout dépend de chacun pour certains la formation en voie directe leur correspond davantage ils s'en rendent compte et rebroussent chemin.
    Pour faire votre choix il est nécessaire de bien comprendre le processus VAE. Tout repose sur votre expérience et vos capacités à l'exploiter. Par un retour sur votre vécu et votre pratique professionnelle vous devrez mettre en lumière des compétences. Après cette mise en évidence il s'agira de mettre des mots, de l'analyse, une identité professionnelle et une éthique à travers 4 fonctions d'une expérience principale.
    N'hésitez pas à consulter le référentiel de compétence, vous trouverez sur mon site ICI le livret 2 vierge, la notice, et le guide jury qui reprend le référentiel mais permet de comprendre comment le livret 2 et ses annexes seront évalués.

    Enfin si vous avez le CAFME  pour la VAE du DEES vous avez une dispense elle concerne :
    - Le DC 1en entier
    - Le DC2 dans la partie, participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé :  conception du projet éducatif
    - Le DC3 dans la partie, travail en équipe pluriprofessionnelle : coordination

    - Le DC4 dans la partie implication dans les dynamiques professionnelles : travail en partenariat et en réseau.

    Renseignez vous également sur les accompagnements pour cette VAE 24h de droits communs, Dispositif de soutien de branche..
    A savoir également. A l'issue de cette VAE  si vous obtenez seulement une validation partielle et si vous le souhaitez vous pourrez rentrer directement en formation d'ES pour les DC non validés. Si la VAE vous convient vous pouvez poursuivre ce cursus.

    Pour conclure je dirais que La VAE n'est surement pas la voie de la rapidité comme le pense certains. Pour un professionnel ayant une assise solide elle peut être un véritable booster, d'autant plus que l'écriture est progressive, il faudra prendre le temps nécessaire à l'écriture et au cheminement qui l'accompagne. Mieux vaut être soutenu par ses pairs et son entourage professionnel si vous êtes en activité.

    Ai-je répondu à votre questionnement ?
    Cordialement
    Odile

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    3 Vae bien sur le Mer 19 Fév - 1:10

    d'accord avec oco (comme d'hab, même si elle ne répond pas à mes mails!!!!).  lol! 

    Pourquoi dis-tu, Mary, que ta formation ME est loin?. Tu as pu pendant ce temps te constituer une expérience qui doit te permettre d'effectuer une VAE. En effet, la VAE vient vérifier des compétences de pros au travers d'écrits de situations.
    Ma seule inquiétude est quand ton reconnais ta difficulté dans les écrits car, en tant que jury, je suis intraitable et je ne suis pas le seul.
    Mais si tu trouves un bon accompagnement, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
    Allez, bon courage!

    Voir le profil de l'utilisateur

    4 mairy le Ven 21 Fév - 1:11

    merci ,
    pour vos messages les choses commencent à s’éclaircir,encore une petite question
    puis-je faire ma vae sans en faire part à mon employeur et quel en est à peu prés le coût et enfin j'ai entendu dire que l'on avait 5 ans à partir du moment ou on rendait le livret 2 pour faire validé l'ensemble est ce exact ?

    Encore merci

    Voir le profil de l'utilisateur

    5 prévenir l'employeur le Ven 21 Fév - 1:27

    Rien ne t'oblige à prévenir ton employeur, mais pourquoi ne pas le faire? tu as sans doute tes raisons, si c'est pour changer de boîte, pourquoi pas? mais si c'est pour rester où tu es, il me semble que c'est plus correct . Pourquoi ne fais-tu pas rentrer ta VAE dans le plan de formation?

    Voir le profil de l'utilisateur

    6 re le Sam 22 Fév - 1:54

    oui j'y ai pensé au plan de formation et un collègue l'a demandé , j'ai conscience qu'il me faudra un bon nb d'heures d'accompagnement .dans mon établissement au dessus d'un certain nb d'heures une baisse de salaire est appliqué!!
    Si j'avais pensé a faire la vae ss en parler c'est par peur du "jugement de mes collègues au cas ou j'échouai" .
    je vais devoir faire le pt et me poser les bonnes questions ,ca devra surement commencer par arrêter de me sous estimer et de faire une fixation sur mes diff a mettre par écrit mon travail .En 18 ans expériences il y a matière a faire qlq choses quand même.

    Encore merci pour tous tes renseignements qui m'aide a cheminer

    bon wk

    Voir le profil de l'utilisateur

    7 le regard des autres le Sam 22 Fév - 2:43

    Salut Mary,

    Première chose, tu ne serais pas resté 18 ans ME sans avoir des compétences! Ouais, tu dois d'abord travailler sur ton manque de confiance, ta crainte du regard des autres, etc....
    Une fois que tu auras dépassé ce cap, il faut arrêter de se faire une montagne de la VAE...
    Tout est une question de motivation personnelle, j'ai accompagné des collègues qui ont tout bouclé en trois mois, d'autres qui n'arrivent pas au bout de trois ans; personnellement, je pense que ces derniers ne veulent pas!
    Deuxième chose, n'attends pas tout de l'accompagnement qui est et reste un accompagnement et des conseils mais c'est bien toi qui garde la maîtrise d’œuvre..
    Mais il y a plein de gens compétents qui peuvent t'aider.
    Troisième chose, ne te pose pas trop de questions et va déposer ton livret 1

    Allez fonce, ne reste pas à gamberger puisque tu veux le faire.
    Tu trouveras toujours un bon alibi pour ne pas le faire mais ce serait trop bête!

    Cordialement

    Voir le profil de l'utilisateur

    8 Re: passerelle ou vae? le Mer 26 Fév - 18:36

    Admin

    avatar
    Admin
    avec un temps de retard...

    D'accord aussi avec Tobago il faut réellement attendre de l'accompagnement un "appui". La rédaction du livret 2, reste votre création. Vous allez devoir mettre en valeur vos compétences, une identité professionnelle qui vous est propre (votre façon d'être ES avec des responsabilités liées au cadre juridique et à l'éthique professionnelle). Cet écrit remplit de "clinique", de "votre" expérience à travers des savoirs faire et être, des savoirs théoriques doit pouvoir répondre aux compétences attendues, le livret 2 à quelque chose de très personnel parce-qu'il faut avoir a un moment donné cette capacité de retour sur soi à travers un expérience significative, il faudra en quelque sorte prendre du recul et.. se "regarder" travailler.

    Mary, effectivement tu as 5 années pour valider tes compétences à partir du moment ou tu as obtenu une recevabilité. Pour l'accompagnement tu peu accéder assez facilement aux 24h de droit commun renseignes toi. C'est déjà bon à prendre. Aussi avec un CAFME tu as une dispense pour le DC1. Tu n'auras que le DC2 DC3 DC4 à valider. Pour ce qui est de ne pas le dire à tes collègues cela te regardes mais saches qu' il y a toujours des jalousies, des médisances, des pessimistes. Ne prend que le positif et détaches toi du reste, tu n'a rien a leur prouver après tout. Pendant ma VAE certains me soutenaient d'autres n'arrêtaient pas de me décourager en me disant que cela ne servait à rien, qu'il n'y avait pas de reclassement par la suite dans notre association...après obtention du diplôme certains ne me reconnaissait toujours pas (comme si j'avais obtenu le diplôme dans une boite kinder ..), mais lorsque le diplôme et la formation ES a été décomposée en DC c'est bien eux qui se retrouvaient en difficulté pour faire du tutorat auprès d' ES en formation.. bref.
    J'ai tout de suite vu que la VAE me correspondait, il faut s'armer de courage mais on accède par ce processus à un véritable émulateur des connaissances, c'est très formateur. Ainsi j'ai appris à mieux me situer dans l'équipe et à repérer les dysfonctionnements c'est très enrichissant.

    Oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    9 mairy le Sam 1 Mar - 14:27

    et bien ,merci a vous deux pour tous ces renseignements;

    Voir le profil de l'utilisateur

    10 mairy le Mer 5 Mar - 23:56

    après renseignement je peux demander a mon établissement de faire la vae;mais se sera pour l'an prochain maintenant.
    je peux peut etre commencer et prendre un peu d'avance,mais ss aide es ce bien judicieux?
    Qu 'en pensez -vous?
    MERCI

    Voir le profil de l'utilisateur

    11 sans aide? le Dim 9 Mar - 12:22

    Si tu as bien lu les posts précédents, on te disait de ne pas tout attendre d'un accompagnement mais qu'il s'agit bien d'un accompagnement, d'un suivi, d'une aide, alors, sans hésitation, oui, tu peux commencer seul et tu trouveras bien des gens compétents (oco) pour t'aider.
    Si j'ai bien compris, ta boite serait d'accord pour financer ta V.A.E. sur le plan de formation 2015? Un conseil, méfie toi de ces promesses qui n'engage personne car je pense que c'est du verbal informel.....
    Mais c'est bien tu avances, tu te renseignes. Maintenant passes à la rédaction.
    Bon courage

    Voir le profil de l'utilisateur

    Contenu sponsorisé


    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum