Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouvelle recrue!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 nouvelle recrue! le Jeu 27 Fév - 12:29

Bonjour tout le monde!

Je travaille actuellement dans un lieu de vie pour jeunes mamans, et dans trois mois je quitte la région parisienne pour un nouveau lieu de vie pour adolescents prêt de Bordeaux.
Avant, j'étais monitrice d'équitation, mais suite à un accident je me suis orientée dans le secteur social il y a 1 an et demi.

J'ai passé les concours pour suivre la formation d'éducateur, mais le jury m'a conseillé la vae en vue de mon parcours, c'est pourquoi je viens sur ce forum.

Je ne sais pas du tout si je serais capable de monter un dossier de vae, j'ai très peur que ça soit très difficile, et j'hésite à m'engager dans cette nouvelle aventure.
J'espère trouver ici des réponses à mes craintes, pour peut être me lancer après mon déménagement!

Voilou!

Voir le profil de l'utilisateur

2 craintes le Dim 9 Mar - 12:31

Afin de pouvoir répondre, il serait intéressant que tu nommes tes craintes et voir si elles sont légitimes.
En tant que jury VAE, accompagnateur VAE, j' essaie vraiment de gommer cette image de "montagne" que représente la VAE. On trouve toujours une bonne raison de ne pas atteindre nos buts.
Oui, il y a du travail rédactionnel, et alors, quand tu seras éduc, tu en feras des rapports.
Le travail demandé est clair.
Avec un accompagnement, qui va t'aider, te conseiller, si tu n'as pas trop de difficultés à l'écriture, tu vas voir, ca va rouler tout seul.
Allez, fonce et bon courage

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: nouvelle recrue! le Dim 9 Mar - 13:39

J'ai l'habitude de monter des dossiers, et je suis une acharnée, j'ai passé des diplômes par correspondance en parallèle de mes deux boulots, ça n'est pas le travail qui m'effraie.
Je doute plus de mes acquis. Est ce que 6 ans d'enseignement de l'équitation et d'equitherapie, et 1 an et demi en tant que permanente dans un lieu de vie suffisent à prétendre à la vae?

Voir le profil de l'utilisateur

4 3 ans d'expérience le Dim 9 Mar - 14:26

En principe, tu dois justifier de trois années d'expérience en rapport avec la certification visée pour pouvoir prétendre à la VAE. En l'occurence, une VAE éducateur me parait tout à fait approprié et ne devrait pas poser de problème.
Un conseil, va au rectorat avec ton CV complet et pose leur la question pour ton dossier de recevabilité. Tu auras une réponse officielle.
A mon avis, cela ne devrait pas poser de souci puisque tu a plus de sept années d'expérience. Même si dans le monde de l'équitation, tu n'étais pas dans le social pur et dur, tu étais néanmoins dans le contact avec un public, la gestion d'un groupe, etc...
Attention toutefois, lors de la rédaction de ton livret 2, à ne pas écrire seulement des expériences d'équithérapie. Tu as la chance d'avoir deux lieux avec des expériences diverses et sans doute avec un public divers donc ça va passer.
Tiens nous au courant.
@+

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: nouvelle recrue! le Dim 9 Mar - 16:11

Merci pour ta réponse, ça me conforte un peu dans mon projet.
J'ai vu qu'il fallait explorer plusieurs cas, et j'aurais aimé partir sur le travail avec un autiste au début de mes années de monitrice, de l'equitherapie avec des personnes âgées atteintes d'alzeimer, puis sur le travail d'éducateur à proprement parlé avec l'accueil de jeunes mamans, et à partir de juin l'accueil de jeunes majeurs.
Comme ça j'aurais éventuellement pu montrer comment je suis arrivée à ce métier qui me passionne en suivant dans ma progression mon cv, et en mettant en avant des publics très différents. On peut faire comme ça ou bien il faut rester plus centré sur la partie accueil en lieu de vie?

Voir le profil de l'utilisateur

6 progression le Dim 9 Mar - 19:31

Reste sur ta première démarche et on doit bien percevoir ta progression dans ta démarche, dans ta réflexion, dans ton ton positionnement éthique et professionnel et ton adaptabilité face à un public divers et varié. C'est quand même mieux que de sortir de fac et d'intégrer une école d'éducs......
Non, ne reste pas centrer sur le lieu de vie.
Par contre, ne te sous estime pas, même si tu n'avais pas le titre, tu faisais de l'éducatif avec le jeune autiste et les personnes atteintes d'Alzeihmer.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: nouvelle recrue! le Dim 9 Mar - 20:26

Ouaou, ben merci beaucoup tobago, enfin des réponses à mes interrogations! J'ai longtemps hésité entre études et vae à cause de mon âge, et des plusieurs vies que j'ai déjà eu, je ne voulais pas donner au jury l'impression de ne pas être stable.
Tu me confortes dans ma première idée qui peut me permettre d'expliquer bien plus que mon expérience, ma vie et mon cheminement, et qui me paraît du coup, beaucoup plus simple à défendre face à un jury de professionnels!
Merci vraiment beaucoup, je pense que grâce à toi, une fois mon déménagement passé, je vais sauter le pas!

Voir le profil de l'utilisateur

8 tu l'auras le Dim 9 Mar - 22:23

J'approche de la retraite (enfin, j'espère), j'ai changé plusieurs fois de métiers, je suis éduc depuis 18 ans, je change volontairement de boite tous les 5 ou 7 ans pour éviter la routine et s'obliger à une remise en cause. Moi également, on m'a parlé d'instabilité, de refus de la hiérarchie, je vais t'avouer que je m'en fiche de ce que les gens peuvent dire et/ou penser, moi j'appelle cela de l'accumulation d'expériences et une preuve d'adaptabilité.
Et je peux te certifier qu'en tant que jury maintenant, c'est vachement plus agréable de se retrouver face à une personne qui a plusieurs expériences et qui doit avoir pleins de cas et de situations à raconter.
Alors, sans hésitation, tu as un super parcours qui mérite une VAE.
Bonne chance et Bon courage

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: nouvelle recrue! le Dim 9 Mar - 23:02

Merci, ça motive les messages comme ça!

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: nouvelle recrue! Aujourd'hui à 20:06

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum