Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les dispenses et allègements pour les moniteurs éducateurs
Mer 22 Mar - 21:07 par noemie

» La fonction 4
Mer 22 Mar - 19:35 par Admin

» La fonction 3
Mer 22 Mar - 19:26 par Admin

» La Fonction 2
Mer 22 Mar - 19:15 par Admin

» Fonction 1 et DC1 ce qu'il faut y inscrire
Mer 22 Mar - 19:10 par Admin

» dc et fonction
Mer 22 Mar - 19:06 par noemie

» Présentation
Jeu 16 Mar - 18:38 par noemie

» Les dispenses et allègements pour les moniteurs éducateurs
Sam 25 Fév - 14:07 par manoah

» Pour les nouveaux arrivants MERCI DE PASSER PAR LA CASE PRESENTATION SVP
Mar 14 Fév - 18:04 par cricri77169

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    présenter le dc4

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 présenter le dc4 le Ven 18 Avr - 11:21

    bonjour Occo,
    je suis inscrite sur ce forum depuis quelques temps mais en fait je ne m'y suis jamais trop arrêtée. j'ai regardé quelques sujets, sans jamais prendre part aux conversations. En fait, je m'y perds un peu lorsque je lis les commentaires de chacun et je ne sais pu trop quelle info retenir.
    De plus, j'ai un peu de mal à saisir la manière dont fonctionne ce forum. Si tu pouvais me donner quelques tuyaux, ça m'aiderais à m'investir un peu plus sur ce site. Merci

    Sur le plan de ma VAE, j'entame le dc4 qui me semble vaste et je ne sais pas comment le débuter ni comment le présenter. J'ai plusieurs pistes de travail mais je bloque sur la manière de l'écrire.
    Je comptais expliquer ma participation à la vie institutionnelle, mon implication au quotidien par le biais d'échanges et de communication en réunion d'équipe, en analyse de la pratique. Je pense présenter l'élaboration en équipe pluridisciplinaire du projet d'établissement avec la création d'outil. puis en deuxième partie la mise en place d'un travail en partenariat avec le CRDA( centre de relais départemental sur l'autisme), afin de nous aider dans notre accompagnement auprès d'un jeune adulte autiste.
    Voilà, j'ai les idées, mais c'est le noir complet quand à la présentation de tout ça.

    Qui veut bien échanger avec moi sur ce sujet? Me donner des pistes pour débuter et décanter un peu mon écrit.
    Merci de votre aide et bon courage à tous ceux qui sont dans l'effort de l'écrit!
    Lyndo

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 désolé!!!! le Ven 2 Mai - 17:07

    Désolé, mais je viens de voir ton message.

    Le DC4 est davantage dans l'analyse et moins dans le descriptif. Ce qui est attendu ici c'est la posture du professionnel au quotidien. (éthique personnelle et professionnelle) Tu dois montrer que tu as bien repéré les outils qui te permettre de prendre du recul sur ta pratique et de mettre un sens a ton action éducative. Il faut aborder dans cette partie ta façon de t'approprier tous ces outils institutionnels en précisant tes relations (échange, communication, coordination, mise en lien,...)avec les l'équipe et les partenaires. Tu y parles également de tes sources, des supports d'information que tu utilises pour communiquer et apporter ta propre dynamique au sein de l'équipe, pour contribuer au bon fonctionnement du travail d'équipe et y donner un sens...

    Ce DC 4 doit être consacré à ton cadre d’analyse dans son ensemble et la vision que tu as de celui-ci (tu peux t'autoriser l'esprit critique). Tous les outils professionnels que tu y trouves. Il faut que tu montres que tu en as connaissance et que tu les utilises de façon pertinente (l'échange, la communication, la coordination, l'analyse de pratique et dans quel contexte ? , le partenariat, les formations, le tutorat (passage de tes savoirs faire et être), l'évaluation...)
    Le DC4 est une analyse de ta posture générale au sein de ton établissement, une analyse de ta pratique à travers l'ensemble de tes actions en décortiquant les relations inter professionnels, partenariales et en lien avec l'environnement.

    Je me répète mais il s'agit de montrer que tu as bien repéré tous les outils à ta disposition dans l'institution (dans ton cadre de travail), que tu t'en sers à bon escient. Tu fais partie d'un réseau au sein d'une équipe pluridisciplinaire, tu connais tes fonctions, celle de ta hiérarchie et les limites de ton intervention (lié à une éthique professionnelle et à un cadre juridique). Tu profites de formations et tu te sers de ce que tu y as appris, tu le partages en équipe (tout cela à une retombée sur ta pratique). Tu te tiens au courant, et participes au circuit de l'information pour mener à bien tes accompagnements de projet de l'usager. Tu restes en "veille" (lectures, médias ...ect). Tu participes à l'évaluation, l'analyse de pratique opère dans ce cadre et tu dois montrer comment (réajustement éventuel). Enfin toutes ces acquisitions sont formalisées et transférables ( tu es à même de passer ton savoir aux stagiaires ES..).

    Cette partie donne lieu a davantage d'analyse, d'esprit critique où le (la) futur (e) professionnel (le) doit se positionner.
    Il est vrai que l'on a le sentiment de se répéter lorsqu'on entame l'écriture de l'analyse globale mais c'est plus succinct et très synthétique et surtout, on parle plus de soi que de ce qu'on a fait ou de ce qu'on fait.

    Mais cela reste une partie intéressante pour le jury qui est souvent déterminante.

    Voir le profil de l'utilisateur

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum