Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bibliographie
Dim 5 Nov - 18:22 par Admin

» Presentation
Lun 23 Oct - 17:54 par anouckgdr

» J'arrive!!!!
Mar 17 Oct - 20:48 par anouckgdr

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Fonction 1 et DC1 ce qu'il faut y inscrire

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    Admin

    avatar
    Admin
    Je lance un nouveau sujet permettant a tous ceux qui planchent sur leur VAE ainsi  que tout ceux qui passent par là de donner leur vision de ce qu'il faut inscrire dans la fonction 1

    La fonction 1 en lien avec le DC1 :Etablissement d'une relation diagnostic éducatif
    Vous avez abordé quoi ? Je propose à chacun de dresser en quelques sorte ses idées ou sa conception de cette partie.

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    2 fonction 1 DC1 le Jeu 28 Sep - 3:58

    Quoi mettre ?

    Voir le profil de l'utilisateur
    Bonsoir,

    Perso, j'ai pris comme exemple un monsieur que j'ai accompagné en chrs ; de la 1ere rencontre à son départ. Description de l'entretien d'admission , premiers ressentis et élaboration de pistes de travail en fonction de ce que le sujet pouvait renvoyer. je l'ai fait courte.

    Voir le profil de l'utilisateur

    4 SITUATION 2 le Ven 29 Sep - 9:13

    salut georgio,

    en conséquence si tu parles de entretien en situation 1 tu parleras donc du projet personnalisé en situation 2 ?

    Voir le profil de l'utilisateur

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour,
    Merci georgio de votre participation car j'attendais de partir de vos idées, pour relancer le sujet.
    dans la fonction 1 en lien avec le DC1 : il s'agit effectivement de revenir sur son expérience de l'entrée en relation et montrer ses capacités pour :
    1- La personne arrive, est accueillie dans le service : Comment, quel parcours avant d'arriver dans votre structure d'accompagnement, votre institution ? retour sur la commande sociale
    2- la rencontre, (on a parfois parcouru son dossier, echangé avec d'autre professionnels.., puis vient le temps de l'approche, l'accroche...
    3- Votre 1er diagnostic éducatif (entretien avec la personne ("ce qu'elle en dit" "droit commun"..)  observation, "votre" analyse en tant qu'éducateur spécialisé (le lien avec l'anamnèse si vous la connaissez, avec sa pathologie, sa situation de handicap..), confrontation en équipe, lien équipe partenaire..pour rassembler le "puzzle"
    4- le pré projet
    Et a partir de chaque points à quelle compétences (référentiel DC1 ) faites vous appel. C'est bien le Domaine de compétence le critère du jury (aller faire un tour sur mon site guide jury VAE Educateur spécialisé. Les critères d'attribution de chaque DC est bien en lien avec le domaine de compétences. L'écrit doit donc coller au référentiel (compétences personnelles, professionnelles, acquises théorie...)

    Cyril
    Vous veniez dans un autre poste vous renseignez sur l'analyse globale. Comment avez vous construit votre F1?

    Oco/Admin

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    6 SITUATION 1 le Ven 29 Sep - 15:00

    BONJOUR admin,

    Je viens de tout recommencer.
    Pour ma situation 1 je présente la création de l'auto école sociale, le profils des bénéficiaires, puis je prend l'exemple d'un bénéficiaire et j'expose l'entretien puis le montage du projet personnalisé.

    Objectif général de l'établissement : selon les statuts de mon association;

    Objectifs opérationnels dans le cadre du partenariat Pôle Emploi :

    - mettre en place une action socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité (1 an) devant permettre un accompagnement des bénéficiaires dans le développement de leurs capacités, de socialisation,d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
    - faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle des demandeurs d'emploi par le biais de l'obtention du permis de conduire.

    les outils :
    je me base sur la loi 2002 de rénovation et de modernisation de l'action sociale :
    livret d'accueil
    charte des droits et liberté
    règlement de fonctionnement stagiaire
    projet individualisé permettant de garantir la continuité des prises en charge entre mon association et Pôle Emploi.

    au sein du projet individualisé je défini les objectifs de la personne concernant entre autre l'obtention du permis de conduire :
    - loisir
    - autonomie
    rapport à la famille ( amener les enfants à l'école ...)
    insertion professionnelle
    consolidation des rapports père-mère


    Au sein de l'auto école sociale je travail avec une équipe pluridisciplinaire ( éducateur , moniteur auto école, psychologue, superviseur). le moniteur auto école peut de son côté réaliser le prolongement de cette approche éducative en observant le bénéficiaire lorsqu'il est en phase de conduite ( comportement face aux règles de partage de l'espace public). Le psychologue peut expliquer en réunion de pratiques éduactives le pourquoi de certains comportements et et les objectifs à atteindre. le superviseur peu faire une analyse des pratiques éducatives et formuler des orientations.

    D'où l'importance de réaliser avec les bénéficiaires un travail en collectif permettant de mesurer la bienveillance de la personne envers l'autre, de faire un retour d'expérience volontaire, tirer des apprentissages grâce à l'expérience d'un autre bénéficiaire.

    Voir le profil de l'utilisateur

    Contenu sponsorisé


    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum