Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Top départ VAE ES
Hier à 7:46 par Akeviv

» Présentation de mon parcours
Jeu 23 Nov - 8:11 par Invité

» Bibliographie
Dim 5 Nov - 16:22 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    4.3.6 - Compétences mises en œuvre

    Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 4.3.6 - Compétences mises en œuvre le Mer 27 Sep - 13:22

    Admin

    avatar
    Admin
    Pour vous aider à réfléchir pour cette partie.

    De la notion de compétence
    La notion de compétence nous semble délicate à aborder, pourtant  elle est au cœur de toute les attentes. D’après le dictionnaire le Petit Robert la compétence est : « Aptitude reconnue légalement à une autorité de faire tel ou tel acte dans des conditions déterminées, connaissance qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières ». M. Dréano parle dans son guide de l’éducation spécialisée (1ère édition Dunod) à la page 17, de cette aptitude en ces termes : « elle s’analyse aux deux niveaux : du comprendre et de l’agir et de leur facile articulation ».
    Avec ces éléments nous identifions au moins trois aspects dans la notion de compétence :
    -         Elle est une action sur un contenu, l’exemple du référentiel pour l’évaluation de la VAE du DEES me semble approprié.
    -         Cette capacité à l’action se déroule dans un cadre donné,
    -         Elle s’appuie sur l’interaction d’autres savoirs

    Identification de compétences
    Savoir s’organiser :
    Savoir analyser une situation : cela permet de relier différents éléments entre eux tout en les situant dans leur contexte pour donner une conclusion et/ou prendre position.
    Savoir être rigoureux : respecter un cadre d’action
    Savoir effectuer une synthèse : faire ressortir les éléments qui permettent de comprendre une situation.
    Savoir écouter : cela commence généralement par se taire pour être disponible à la  parole d’autrui.
    Savoir formaliser : exprimer correctement ses idées aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
    Savoir être disponible : capacité de concentration sur la demande transmise par la personne en se décentrant de soi.
    Savoir s’engager : capacité à s’investir dans la perspective de réaliser des objectifs.
    Savoir négocier : trouver la meilleure ou la moins mauvaise solution dans une situation donnée, une réponse négative peut être une solution.
    Savoir pédagogique : transmettre une information afin qu’elle soit reçue, pas forcément acceptée.
    Savoir s’adapter : agir favorablement en se mobilisant devant une nouvelle situation.
    Savoir anticiper : prévoir cette nouvelle situation afin d’être préparé à son arrivée.
    Savoir travailler en équipe : capacité à s’intégrer dans le travail à faire en s’adaptant et en anticipant le fonctionnement de l’équipe.
    Savoir s’autoformer : apprendre de nouvelles connaissances (savoirs + pratiques) par soi-même.
    Etre autonome : mener une action seul.
    Etre capable d’y croire : ne pas avoir un regard figé sur le « aujourd’hui et maintenant », tout en transmettant ce regard sur ce que demain peut être et avoir la persévérance d’y contribuer
    Avoir un esprit critique : savoir porter un jugement sans être naïf ni blessant.
    Avoir de l’autorité : capacité à poser une parole dans un cadre donné et s’y tenir.
    Savoir se motiver : s’intéresser de soi-même.
    Savoir s’évaluer : accepter une juste comparaison pour identifier ses manques (il y en aura toujours)
    Savoir évoluer : accepter de changer et le faire.

    Parlez des compétences importantes dans le cadre de votre pratique mais aussi des savoirs de référence (psychologie, pédagogie ..etc)

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum