Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Attente des résultats
Mer 12 Déc - 0:21 par kikilou

» DC3 ET DC4
Sam 1 Déc - 20:17 par cinoulinou

» Présentation des 4 fonctions
Dim 25 Nov - 23:40 par Maï

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Fonction 4 : gros gros blocage !

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Fonction 4 : gros gros blocage ! le Dim 17 Déc - 21:58

    Bonjour à tous,

    Je suis ME depuis près de 10 ans. J'ai principalement travaillé dans le domaine de l'insertion et auprès de demandeurs d'asile. Depuis plus de 4 ans, je travaille en CHRS. Je suis en pleine rédaction de mon livret 2 pour la VAE ES. La fonction 4 me pose beaucoup de difficultés. J'ai peu d'être à côté de mes pompes... Je voudrais vous présenter ce que j'imaginais écrire dans cette partie pour avoir vos avis. Je vais essayer de faire court...

    Après avoir été référente sociale dans cette structure (accompagnement socio-éducatif des résidents) pendant 1 an et demi, je suis aujourd'hui responsable à temps plein d'une action collective qui s'est pérennisée et a pris de l'ampleur au point de devenir un pôle transversal de l'asso. Le but : proposer un soutien aux équipes éducatives dans leurs missions d'accompagnement à l'accès au droit au séjour des résidents étrangers de l'asso (notamment les jeunes majeurs sous contrat avec l'ASE et les demandeurs d'asile qu'on héberge).
    Je travaille en lien constant avec les équipes que j'accompagne, je leur propose des axes de travail et une expertise de chaque situation en m'appuyant sur les partenaires (avocats, juristes, asso d'aide aux étrangers...). Je coordonne cet accompagnement particulier et interviens dans le cadre de l'accompagnement social global en respectant toujours le projet individuel des résidents concernés. Bref, j'ai présenté cette action co dans la fonction 3, de sa création initiale il y a 10 ans à son évolution jusqu'à aujourd'hui depuis que j'en ai la charge.

    Dans la fonction 4, j'imaginais parler plus spécifiquement de la problématique de la situation des jeunes majeurs étrangers qu'on héberge concernant leurs difficultés d'accès aux droits mêlées au problème de pérennité des prises en charge ASE de plus en plus courtes.

    Je comptais présenter en 1ère partie :
    le contexte juridique de la protection des mineurs étrangers et des jeunes majeurs, le rôle de mon asso dans l'accompagnement des jeunes majeurs étrangers, les problèmes concrets de leur accès à un titre de séjour, les conséquences sur leur insertion mêlées aux enjeux de la prise en charge ASE

    en 2ème partie :
    Mon implication dans ce contexte en tant que responsable de l'action collective décrite plus haut, comment je mets en place et articule mon intervention auprès de ces jeunes, les outils que j'ai mis en place pour ça, mon intervention auprès des institutions concernées (ASE, préfectures, foyers...) et comment je contribue, avec l'ensemble de mon institution, à tenter de trouver des solutions dans l'intérêt des jeunes.

    en 3ème partie :
    le développement en partenariat et en réseau, la mise à jour de mes connaissances (la veille) toujours en lien avec ce sujet des jeunes majeurs

    enfin en 4ème partie :
    comment j'organise la transmission de mes connaissances et compétences acquises en terme d'accompagnement à l'accès aux droits auprès des équipes de référents sociaux (je les forme, je communique régulièrement sur les nouvelles législations et nouvelles pratiques...)

    Désolée, c'est long en faite... mais j'ai vraiment besoin de votre aide ! Suis-je à côté de la plaque ou pas ? Mon gros problème est qu'aujourd'hui, en tant que responsable de cette action collective, on attend plus de moi un travail d'éduc réellement. Je suis passée cadre et je ne suis plus dans une relation de proximité avec les résidents, de moins en moins en tout cas. Mon travail est axé sur le droit des étrangers uniquement. C'est sur ces questions que j'interviens et sur comment accompagner les résidents sur cette question. Mais d'un autre côté j'ai toute ma place dans le cadre de l'accompagnement socio éducatif de ces jeunes majeurs par exemple car toute leur situation personnelle est liée à leur accès au droit au séjour et inversement.

    Qu'en pensez-vous ? ai-je bien compris la F4 et la situation présentée permettrait-elle d'y répondre ?

    Je sais pas si je suis claire. Désolée pour cette loooooongue question et merci d'avance pour vos retours.

    Sophie

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 La fonction 4 le Mar 19 Déc - 16:35

    Admin

    avatar
    Admin
    bonjour,
    Vous n'êtes pas "a côté de la plaque" de ce que je peux vous en dire c'est qu'en développant sur ces parties vous avez les moyens de répondre au référentiel pour ce qui est du DF4.
    La fonction 4 = la situation, le contexte qui doit bien être issu de la 1ère expérience "Construction d'un cadre d'analyse et d'un  expertise des pratiques éducatives"
    Le DC4 "toutes les compétences à aborder" = le référentiel . Je dis bien toutes car le référentiel est la ligne de conduite a suivre.

    Votre 1ère partie : Le contexte (votre connaissance du contexte juridique et social.. et comment vous vous inscrivez dans ce contexte). C'est pas mal il s'agit non seulement de montrer que vous avez une vision grand angle de ce contexte mais que vous vous saisissez de TOUS les outils pour réaliser votre expertise.

    Dans vos partie 3 et 4 la veille n'oubliez pas cette notion de "tous les outils dont vous vous saisissez", vos lectures, vos formations interne, transmission de vos connaissances OK mais dites aussi comment vous les formalisez (avant de les transmettre). Vos collègues ou dans vos fonctions de coordination mais aussi l'accueil de stagiaire en formation d'éduc, car il est aussi question de votre identité professionnelle tout au long de ce livret et en particulier dans cette F4. le "comment" vous présentez vos compétences a un futur éducateur spécialisé comment vous être sûre qu'il pourra s'approprier vos apports de connaissances..

    Je pourrais vous en dire plus long .. Il est vrai que La grosse difficultés pour ce DF4 c'est qu'il faut être moins dans le narratif, disons qu'il est plus difficile de suivre une chronologie comme dans la F2 (la mise en œuvre du projet de la personne accompagnée de A à Z). Cette F4 demande plus d'analyse, l'analyse de ce que vous faites de tous ces outils a disposition, comment vous vous les appropriez pour exercer vos fonctions d'éducateur spécialisé, et de là comment opère l'analyse de pratique.

    Je vous rappelle que j'ai écrit un guide "face à face avec le livret 2" ou j'ai proposé une aide à la rédaction de chaque fonction en lien avec le DC concerné.
    ICI

    Et enfin je voulais vous proposer un autre exercice tentez de faire un sommaire pour vous sur chacune de vos partie. Cela vous permettra d'y voir plus claire.
    Ai je plus ou moins répondu a votre question ?
    Oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    3 Re: Fonction 4 : gros gros blocage ! le Mer 20 Déc - 21:25

    Bonjour Oco,

    Merci pour cette réponse. Elle m'a été utile. Du coup, cela m'a permis de terminer la rédaction de cette fonction 4, enfin je crois... Il faut que je relise bien et que je m'assure que toutes les compétences sont illustrées mais je ferais ça demain. Sleep

    Vos conseils m'ont permis de développer le "comment" je me saisi des outils mis à ma disposition, le "comment" de la formalisation des acquis de l'expérience et le "comment" de leur transmission. Alors, pas à un stagiaire ES parce que j'en ai pas accompagné dans cette expérience mais à une toute jeune professionnelle avec laquelle je travaille quotidiennement aujourd'hui. Je l'ai tenté comme ça...

    Bon par contre ça fait 26 pages...J'espère que cela ne posera pas de problème au jury.

    Bonne soirée

    Sophie

    Voir le profil de l'utilisateur

    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum