Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La fonction 3
Ven 17 Aoû - 19:14 par Admin

» La fonction 4
Lun 13 Aoû - 12:40 par Evava

» La Fonction 2
Sam 11 Aoû - 23:44 par Evava

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    V.a.e dees

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 V.a.e dees le Mer 14 Fév - 15:39

    Bonjour.

    Je suis en cours de travail sur mo livret 2. Mes dc2 et 3 sont quasiment terminés et je cherche encore comment aborder le dc4. Je suis M.E donc n'ai que ceux-ci à travailler.

    Je bénéficie d'un accompagnement financé par mon employeur et dois bientôt faire une simulation d'oral, je ne sais pas comment construire ma présentation. Je pense qu'il me faut parler de mon parcours, de mon dossier, mais ne sais pas comment.
    Je suis terrifiée par les oraux et commence à paniquer. Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse.

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 Préparation à l'oral VAE le Jeu 15 Fév - 13:45

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour,
    Après la fin de l'écrit bien souvent on ressent la nécessité de souffler. La tête dans le guidon après avoir travaillé, retravaillé lu et relu notre livret 2 pour le fond, pour la forme on ne voit plus rien et nous ne sommes plus objectif.
    Avant de boucler l'écriture du livret il est important de revenir sur les premières pages la motivation vous verrez vous ne la verrez plus pareille. Car forcément après tout ce travail de réflexion le processus VAE a opéré. Parfois vous jugerez utile de réécrire différemment ou d'oter certains passages.
    C'est important car passer les pages identité, c'est la première chose que le jury lira de vous. (il se fait un premier avis avant de vous rencontrer).
    Ensuite poser, se reposer et un mois avant l'oral il est important de s'y remettre pour se préparer.
    Certaines personnes bénéficiant d'accompagnement pourront faire un oral blanc (là on peut travailler sur ses point faibles).

    Pour travailler l'oral
    1_Faire un présentation écrite ou la préparer (l'avoir en tête)
    Dans cette préparation (identité, contexte du livret,  très succintement les 4 fonctions (choix du sujet). 5 mn a près le jury démarre ses questions, questions qui ont été préparées avant (attention si vous faites un belle ouverture lors de cette présentation le jury pourra rebondir dessus).

    2- Travailler sur ses point faibles : La il faut réussir a faire un auto diagnostic de votre écrit c'est pour cela que si vous le pouvez, faites lire vos écrits par des professionnels vous croiserez vos écrit avec un autre regard. Entourez vous de la grille jury. Vous la trouverez en téléchargement gratuitement sur mon site ici : Grille jury VAE

    Auto/analyser son écrit c'est un travail difficile que j'ai du faire pendant ma VAE en 2006 mais aussi en tant qu'accompagnatrice et Jury plus tard. Finalement on les connais nos point faibles, on arrive du moins a percevoir ce qui aurait mérité d'être creusé.

    3- En fonction de ce que vous avez reperé travaillez sur l'argumentaire. 

    Vous avez des questions n'hésitez pas je suis là.  Smile
    Oco l'admin

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    3 Re: V.a.e dees le Jeu 15 Mar - 20:16

    Bonsoir,

    J'ai déposé mon dossier VAE ES en décembre 2017 et je passe à l'oral le 30 mars, soit bientôt.

    Je dois avouer que le stress commence à monter. J'essaie de lire ici et là des témoignages afin de me rassurer (ou pas) et je vais me mettre à préparer cet oral.
    D'un naturel traqueux, j'ai un peu la frousse de perdre mes moyens devant une question en apparence anodine (genre un sigle et sa signification, le financement,etc), bref, le truc con que tu maîtrise en général au quotidien et qui là, en situation de stress généré peut te sembler insurmontable !
    Je me remet dedans car je l'ai pas touché depuis trois mois ce dossier; pas envie, las, la tête encore pleine d'écrits repris encore et encore et la sensation de ne plus rien "dominer".
    Je m'y remet donc doucement mais sûrement, me rassure en me disant que l'accompagnement du CIBC (centre d'information et de bilan de compétence) a été très précieux et a en quelque sorte, "validé" cet écrit. Je me dit qu'un formateur n'envoie pas les gens au casse pipe.
    Il n'en reste pas moins de l'appréhension, normale , je trouve, et que j'espère lever petit à petit au fur et à mesure que le 30 mars à besançon, est là et s'estompera aussi avec la prépa de cet oral !
    Merci de m'avoir lu et partagé avec moi ce moment délicat qu'est un "avant oral" et que j'ai ressenti avec les deux entretiens d'embauche que j'ai passé ce mercredi ; j'ai néanmoins le sentiment d'avoir plutôt "réussi" ces entretiens !
    A suivre donc et je ne manquerais pas de vous tenir informés !

    Voir le profil de l'utilisateur

    4 Re: V.a.e dees le Ven 30 Mar - 16:25

    Bonjour à tous,

    Et bien voilà, oral passé ce matin !
    Que dire ! Pas grand chose à vrai dire ; j'ai eu l'impression de répondre aux questions relativement correctement mais je ne suis pas jury!
    dernière question : Pourquoi d'après vous on devrait vous donner la validation de l'examen ?
    J'ai répondu que "je me sentais éducateur et comme je suis en partance de ma structure via une rupture conventionnelle, j'ai informé les partenaires avec qui je bossais que je partais et que je passais mon oral ce jour : ils m'ont tous dit qu'ils me pensaient déjà éduc"!
    Cela vaut ce que ça vaut mais j'espère que je vais valider.
    Le jury aurait bien continué mais l'heure était passée ; je ne sais si c'est bon signe !
    Quelqu'un peut-il me dire quelque chose à ce sujet ?
    Merci d'avance à vous.

    Voir le profil de l'utilisateur

    5 Des résultats le Mar 10 Avr - 12:29

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour,

    Je répond avec du retard alors Georgio avez vous eu vos résultats ? Oui ce genre de questions j'y ai eu le droit sous une autre forme "Etes vous contente de votre prestation ?" Lorsque je me suis retrouvée jury a mon tour je m'interdisais ce genre de questions et je le faisais savoir a mes collègues jury si cela arrivait lors de mes sessions. Pour moi c'est abuser de sa posture de jury, surtout en fin d'entretien. Inutile de rajouter de la pression au candidat. Le jury a normalement fait le tour et a déjà un avis qui sera échangé tout de suite après puis en fin de journée en jury plenier (où l'ensemble des jurys doit justifier de ses attributions ou non, de ses préconisations devant tous le monde).
    Tenez moi au courant pour la suite !
    Smile

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    6 Re: V.a.e dees le Mar 10 Avr - 12:55

    Bonjour,

    Et bien les résultats sont tombés et je n'ai pas validé intégralement le DEES.
    Je pensais être en difficulté sur le dc3 et valider les trois autres, j'ai en fait validé le dc1 et c'est tout.
    Très déçu au regard de l'investissement et surtout je ne comprends pas le positionnement du jury dans son ensemble.
    Deux éducs sur trois sont passés par la vae ds mon jury mais n'ont pas été forcément "indulgents" même si ce n'est pas ce qu'on leur demande.
    Peut être que 5 ans d'expérience c'est trop juste.
    Je recommencerais dès que possible.
    Par contre je me posais une question.
    J'ai peine à croire que mes situations sont toutes nulles à chier. Elles manquaient sûrement d'analyse et de recul ! est-il judicieux de les reprendre en les approfondissant ?
    Moi je les trouvais bonnes, mais je n'ai sûrement pas été assez pertinent dans mes analyses ! C'est comme ça et il faut aussi accepter le fait que peu réussissent au premier essai.
    A suivre mais maintenant il me faut retrouver une structure car je viens de quitter la mienne via une rupture.
    Au boulot mais je vais lâcher l'affaire pour l'instant de la vae, j'ai pas l'énergie pour m'y remettre de suite.

    Voir le profil de l'utilisateur

    7 revalidation et surmonter .. le Jeu 26 Avr - 11:51

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour Georgio
    Peut-être après un temps de pause vous repasserez par là pour lire mon message. La revalidation n'est pas un chose facile car il il faut tout d'abord pendre une décision : Suivre la voie directe et entrer en formation pour valider les DC manquants ou reconduire la VAE. C'est une décision qui appartient à chacun.
    Reprendre des écrits que nous avions travaillé et retournés dans tous les sens, prendre du recul par rapport a tout cela n'est pas chose facile.
    1 - Tout d'abord 5 années d'expèrience non c'est suffisant puisque vous avez eu une recevabilité ensuite il est question de ce qu'on fait de cette expèrience comment on en parle, ce qu'on en retire.
    Dans l'évaluation s'entremêle l'analyse et la description : La description de la situation (la fonction) Quoi ? combien ? qui ? ou , quand ? et l'analyse Pourquoi ? comment avec qui quoi ?. La compétence est acquise lorsque la cohérence et le sens concordent.

    2- Non vos écrits sont le fruit d'une réflexion, la non validation de vient pas forcément dire qu'ils sont nuls mais il va falloir les reprendre, 'reprendre des écrits que l'on jugeaient bon je vous l'accorde c'est démoralisant et surtout on ne sait pas par quel bout commencer) mais vous allez voir vous allez faire un cheminement vous aussi. Pour cela il faudra vous appuyer dans un premier temps des préconisations du jury s'il y en a, reprendre point par point le référentiel en lien avec vos situation et travailler sur la cohérence et le sens de vos actions.

    Vous serez prêt et avec un expérience consolidée pour une présentation l'année prochaine il n'y a pas de raison. Gardez courage !

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    8 Re: V.a.e dees le Jeu 26 Avr - 12:11

    Bonjour,

    Oui, je suis bien conscient de tout cela et je crois vraiment savoir ce qui a disfonctionné dans ma vae !
    Mes analyses étaient polluées par mes affects liés à la situation personnelle vécue dans ma structure et j'aurais du "lisser" tout cela mais je n'ai pas réussi !
    Je vais recommencer bien sûr en reprenant ces analyses de situations en gommant les scories de ces affects!
    Je pense y parvenir car j'ai quitté cette structure, il faut juste que je trouve un financement car le coût financier est trop lourd pour moi !
    Merci en tout cas pour ce retour.

    Voir le profil de l'utilisateur

    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum