Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation et demande d'aide.
Mar 15 Aoû - 12:16 par georgio

» Présentation
Sam 29 Juil - 18:16 par stephane83

» Présentation
Lun 3 Juil - 21:51 par georgio

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    fonction 4

    Aller à la page : Précédent  1, 2

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

    26 Re: fonction 4 le Lun 1 Mar - 9:06

    Bonjour,

    Pas d'autres conseils possible!!!!!!
    Je me suis présentée 2 fois devant le jury et heureusement que les conseils d'OCO n'étaient pas de cet ordre...
    Je ne comprend pas votre démarche qui peut être pour vous s'apparente à de l'aide.... mais non c'est pas possible... comment peut on aider en encourageant "à pomper"!!!!
    Peu être avez vous travaillez sur l'Éthique de notre métier?
    Chanty

    Voir le profil de l'utilisateur

    27 Re: fonction 4 le Mar 2 Mar - 3:12

    Chanty

    Vous ne m'avez pas comprise
    Je dis simplement ce que j'ai pu voir.
    Je ne parlais pas de "pomper en terme de plagiat.
    Je le disais dans le sens où les personnes concernées, le faisaient dans une démarche d'appropriation et d'intégration d'autres concepts ou methodes pour s'aider à repenser leur position ou encore s'inspirer pour recadrer leurs ecrits.
    Loin de moi l'idee d'encourager à "pomper".
    Chacun sait que la demarche VAE est tres personnelle, et fait reference à une pratique et une experience propre à chacun. dans ces termes, le plagiat me semble difficile voir meme impossible

    Voir le profil de l'utilisateur

    28 Re: fonction 4 le Jeu 4 Mar - 13:49

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour,
    ok alors j'aime mieux ça moi aussi vu de cet angle.
    Repenser, resituer son action en fonction de lecture, d'articles, de livret éventuellement, de mémoires, tout ceci par rapport a un questionnement personnel et professionnel ça a du bon.
    Personnellement durant ma VAE j'en ai lu des livrets que nous nous échangions au fur et a mesure de la progression ça m'a aiguillé sur la forme mais pas sur le fond mon questionnement dans un cadre juridique et social très différent n'était pas le même ... Par contre j' ai lu des mémoire, des morceaux de bouquins, des articles...lorsque j'ai du repassé la F4 il fallait effectivement tout reconstruire oui mais comment alors que je pensais être dans le vrai et vraiment dans les cordes?
    J'ai fais un bilan (qlq heures avec des formateurs en post VAE) et puis de nombreuses recherches sur le travail d'équipe, le sens du travailles pluridisciplinaire, l'information formelle informelle pourquoi comment....bref ensuite j'ai resitué ces élements dans ma pratique. J'ai vraiment analysé ma place dans l'équipe mon rôle, mes fonctions, ma dynamique, ma propre éthique en rapport avec l'éthique de l'educateur spécialisé. Je peux vous dire que par ce parcours j'avais fait un grand saut dans l'analyse de ma pratique J'ai vraiment réalisé quelle était ma place dans l'équipe et surtout de part mon caractère, mes compétences liées a mon expérience, celles liés aux savoirs théoriques celles liés directement aux apports de l'équipe des partenaires...des stagiaires...Je me suis vu a l'oeuvre et quel educ j'étais, j'ai compris réellement ce qui était demandé dans cette fonction et j'ai su également ce qu'il fallait défendre a l'oral.
    Pour le plagiat malheureusement il y a en a (et je l'ai constaté de ma position de jury VAE). Regardez simplement sur EBAY des livrets deux sont en vente aux enchères !!!! je comprend qu'on ait envie d'en lire un pour la forme pour se situer on est tellement paumé au début, d'aillleurs il y a un lien dans le blog un educ qui a mis son livret en ligne. Ceci dit je n'ai jamais mis le mien en ligne c'est surtout parce-que ça me posait questions il y a tout de même des données personnelles très facile à repérer sur les personnes que j'accompagnais. De plus je pense vraiment qu'entre collègues VAE et via le net il y a une possibilité d'échange et d'entraide (tu donnes ton avis sur la fonction d'un collègue tu prends du recul par rapport à ton écrit et on te donnes un avis sur le tiens maintenant il faut vouloir échanger et trouver les bonnes personnes (et oui j'ai rencontré des personnes qui voulaient bien prendre mais hésitaient à échanger leur écrit personnel pour apprendre plus tard qu'il n'avaient pas avancé du tout alors méfiance, envoyez vos écrits à des personnes de confiance c mieux).
    Sur ce bon courage et lancez un appel sur ce forum pourquoi pas !!!

    @+ oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    29 Re: fonction 4 le Dim 28 Mar - 0:25

    Bonjour

    Je suis tout a fait d'accord avec ce message qui renvois a un investissement personnel. En fin de compte " se regarder pédaler et avoir une vrais réflexion et analyse de son travail et bien sur ,de qui l'on est!!!!. Ceci n'est pas un exercice facile, mais quand on a bien compris, cela fait aussi office de formation. défendre des valeurs (celles de la PREV) ne s'achète pas ,mais se vie, pour vivre bien dans son quotidien professionnel.

    Pour ma part ma VAE a été réalisée en 1 année et bien sur je me suis fait accompagner et cela même avec beaucoup d'années dans le social. l'aide est importante bien sur ,mais a quel niveau de maturité professionnelle ? la est une bonne question. Cela fait prêt d'une année que je suis pas intervenu sur ce site, faute de travail je pense!!!!!!!! aujourd'hui je suis passé chef de service, mais il est important pour moi d'accompagner si vous en avez besoin ,dans la réflexion face a cet exercice qui questionne, qui remet en question des capacités que l'on pouvait penser acquises.

    Enfin pour vous dire que cela est bien un travail personnel, et qu'il rassure, forge etc....

    petite idée : et pourquoi pas organiser un journée des personnes suivant la VAE et finir par une soirée? des contact pourraient êtres pris en toute confiance non ? cela n'est t'il pas une des prérogative de notre travail ??.

    Enfin j'espère avoir de vos nouvelle, et vous souhaite réussite et bien sur beaucoup de courage.

    Voir le profil de l'utilisateur

    30 Re: fonction 4 le Mar 30 Mar - 14:53

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour,
    Merci pour se message "se regarder pédaler" amusante cette expression tellement vrai. Une soirée oui pourquoi pas mais il y a des personnes de differentes régions. Il faut lancer un appel !

    J'ai ouvert ce forum pour la communication et l'échange entre les personnes. Les gens restent attachés au blog et continuent à échanger via les commentaires il y a des éléments intéressants mais voilà je n'ai pas le temps de tout rassembler et evidemment d'apporter des réponses. sans compter le nombre de mails journaliers.
    J'ai beau ralier tout le monde sur ce forum pas facile. Je crois que je vais crer un article dans le blog expliquant l'interêt de tout cela.

    oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    Contenu sponsorisé


    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

    Aller à la page : Précédent  1, 2

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum