Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Petite présentation le Jeu 19 Juin - 20:25

Ben voilà, j'ai eu le courrier comme quoi mon livret 1 a été déclaré recevable. J'ai lu mon livret 2 et franchement, c'est du charabia pour moi. Pour l'instant je n'ai aucune ou peu d' idées de ce qu'il faut mettre dans les différentes parties. D'après les échos et ce que j'ai pu lire sur différents sites il me semblait qu'il fallait parler de 4 domaines de compétence alors que dans le livret on fait référence aux expériences (les domaines de compétences étant juste une petite partie du livret).

C'est le flou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben voilà, je suis ici parce que je ne sais pas par où commencer...

J'ai besoin d'un p'tit coup de pouce.

Sinon, j'ai 35 ans, et travaille en internat dans un IME depuis 16 ans...

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Petite présentation le Jeu 19 Juin - 20:49

salut lutiver,

Déjà respire!!!

Après, regarde bien ton livret : tu as une premiere partie où tu dois rédiger tes motivations puis 2/3 tableaux à remplir (formation, emplois etc...). Ensuite, tu dois parler du cadre de ton emploi (assoc, ime, les partenaires, ta place, ta position, tes activités, le public). Vient ensuite "le coeur de ton livret 2 : les fonctions (ou domaine de compétences) : bah là tu sais de quoi tu dois parler (accueil et diagnostic pour la 1, accompagnement éducatif du groupe ou de la personne pour la 2, conduite d'une activité socio-éduactive auprès de la personne ou du groupe pour la 3 et enfin construction d'un cadre d'analyse pour la fameuse fonction 4!). Après les 4 fonctions, vient l'analyse globale (principes d'action, éthique, sources d'infos, ta participation au fonctionnement de la structure, ton degré d'autonomie, comment tu évalues ton intervention auprés du public et enfin les compétences dont tu fais preuve durant l'exercice de ton travail.

Le livret 2 ce n'est pas que 4 domaines de compétences, c'est aussi les petites parties.

Tu bénéficies d'un accompagnement? (dsb, cvae) ? Si oui, attends de rencontrer la personne qui t'accompagnera. Elle clarifiera les choses. Moi, ce que j'avais fais ce que j'avais juste bosser la partie "motivations" avant de commencer l'accompagnement.

Bon courage!!

Julien

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Petite présentation le Ven 20 Juin - 10:52

Merci pour ta réponse...
Donc j'avais bien compris que le livret ne se limitait pas au 4 domaines de compétences.
Tu pourrais me donner quelques pistes pour les motivations?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Petite présentation le Ven 20 Juin - 11:57

Bah je sais pas, par exemple parle de tes motivations!!!

Je sais pas quoi te dire à part : dans quoi, et a partir de où ont commencé tes motivations pour tout ce qui concerne le social/médico social? Ensuite tu parles des postes que tu as occupé (en rapport avec le secteur) pour en arriver au poste actuel (description sommaire)et pourquoi tu fais cette démarche de validation des acquis de l'expérience. C'est une partie vachement personnelle et différente selon les personnes,

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Julien

Voir le profil de l'utilisateur

5 CV livret 1 le Lun 23 Juin - 11:57

bonjour julien,
je suis en train de constituer le livret 1 et je bloque un peu sur la rédaction du CV.
Pourrais-tu me donner des pistes?
merci

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Petite présentation le Lun 23 Juin - 12:31

Salut lydie

la rédaction du cv? je comprends pas bien désolé tu peux préciser? Le livret 1 ne comporte pas vraiment de difficultés (à part celles de rassembler tous les docs ^^ ) donc je ne vois pas bien,

Julien

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Petite présentation le Sam 12 Juil - 11:09

Tu parles de la description des activités?
J'avais pas mal bloqué là dessus... Il s'agit simplement de lister ce que tu fais à ton boulot.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Petite présentation le Ven 4 Déc - 14:21

bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour essayer de trouver des réponses par rapport au plan de mon livret 2. Merci beaucoup pour cet outil qui m'a déjà pas mal aider à commencer. Seulement j'ai besoin d'une réponse claire que je n'arrive pas à trouver au fil des différents messages.

Lorsque que l'on suit le plan proposé, il fait mention de "fonction(s) concernée(s)" et cela en 4 paragraphes. A première vue, il me semble qu'il faut renseigner ces 4 parties en rapport avec les 4 fonctions du référentiel, en suivant l'ordre chronologique: exemple: 1ère situation de travail=fonction concernée n°1, établissement d'une relation, diagnostic éducatif... et ainsi de suite pour les 4 situations demandées. Tout en faisant apparaitre dans ma description les différents points des domaines de compétences.

Cependant j'ai un doute et me demande si le plan ne doit pas suivre les domaines de compétences. A savoir, 1ère situation de travail= DC 1, 2ème situation= DC2...

En espérant que ma demande soit comprise, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point?

A bientôt et merci

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Petite présentation le Ven 29 Jan - 14:17

Bonjour,

Comme on pourrait s'en douter.. je travaille sur le livret 2 pour la VAE mais en plus je galère pour trouver le moyen de correspondre sur le blog ! outil inconnu pour moi, je découvre !!
Première approche du blog trés interessante, premier point rassurant : je ne suis pas seule à galérer ! deuxième point : je trouve au travers des messages, des idées de quoi me donner une orientation.

J'ai 43 ans, depuis 17 ans je suis AMP. J'ai travailler dans différents Foyer de vie auprès de déficients mentaux, autistes, paralysés. Aujourd'hui je travaille dans un SAVA (Service d'Aide à la Vie Autonome).

Dans la préparation du livret 2, je me suis un peu égarée entre les fonctions, les domaines de compétence, les bonnes situations à choisir... enfin, c'est la galère !
J'avais besoin d'un coup de pouce pour traduire le référentiel des fonctions ! j'ai trouvé cela en lisant tout ce que j'ai pu trouver.

Voir le profil de l'utilisateur

10 bienvenue le Mar 16 Fév - 15:09

Admin


Admin
Bonjour lolo
Bonjour mymy

Et oui avec beaucoup de retard ! le temps me manque depuis que j'ai changé de taf et d'horaires.
Donc peut-être pourriez vous poser vos questions sur le forum mais dans les parties concernées ?
Il est vrai que lorsque j'étais en VAE nous n'avions pas les DC qui venaient croiser les fonctions tout s'entrecroise effectivement et le référentiel est en entonnoir il faut s'y retrouver.
Il faut décomposer toute votre action étape par étape avec une expérience principale (bien choisie) qui vous permettra d'argumenter de trouver dans vos actions les éléments les plus adaptés pour répondre aux 4 fonctions. L'ensemble devant répondre au DC. On peut choisir une deuxième expérience pour ceux qui ne peuvent répondre a toutes les compétences elle complètera le livret. MAIS D'ABORD travailler a partir d'une même expérience (avec un même cadre juridique et social on s'entend) dans cette expérience de travail on décompose en plusieurs situations : Accueil de la personne, mis en relation, mis en oeuvre d'un projet, action educative travail d'équipe....etc.

Aller bon courage !!!

oco

Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum