Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Jeu 25 Mai - 15:57 par Malika

» dc et fonction
Mer 29 Mar - 18:08 par noemie

» Les dispenses et allègements pour les moniteurs éducateurs
Lun 27 Mar - 20:21 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    VAE DEES FONCTION 3

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 VAE DEES FONCTION 3 le Jeu 26 Juin - 12:19

    SALUT A TOUS. je viens enfin de terminer ma fonction 2 et je m apprette a attaquer la 3. je vais parler de l organisation d un transfert que j ai effectué en tant que responsable du projet. quelqu un aurait il quelques pistes pour démarrer ? merci de me répondre

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Jeu 26 Juin - 13:23

    salut gérard,

    Je me suis permis de déplacer ton post dans la bonne section.

    Parfait pour les transferts, j'ai pris le même exemple dans mon livret (responsabilité etc...). J'ai d'abord expliqué le terme de transfert puis j'ai dit que la MECS insistait sur l'importance des transferts ds le projet d'établissement.

    J'ai donné ma vision des transferts : bénéfique pour les enfants (rupture d'avec le milieu habituel, changement d'environnement, cadre de vie plus "souple" et horaires flexibles, relations plus faciles à entretenir et à tisser en dehors du cadre institutionnel etc...)

    Je suis ensuite parti du début : simple participant puis responsable. J'ai ensuite décrit les plusieurs phases de la préparation : la recherche d'un lieu, la selection avec la direction, la réunion d'enfants, la réunion d'équipe. La constitution des dossiers des enfants (cmu, auto de transferts, pharmacie etc...), les verifs diverses (véhicules, hopitaux ds le coin etc...). J'ai ensuite fait une partie "pendant" avec la gestion des budgets, les réunions d'équipe, les activités, les pouruites des PP des enfants, le lien avec les familles (tel, courrier) etc... Bilans (enfants, équipe) en fin de transfert. Puis au final un bilan général en réunion d'équipe.

    Je la relirait si t'as encore des soucis pour pouvoir mieux te la détailler.

    J'ai complété (personnellement ) par un autre projet que j'ai mis en place sur la MECS. je trouvais le transfert un peu court et puis je pense que c'est pas mal de diversifier, mais bon ça, c'est mon avis!!

    A plus,

    Julien

    ps: fait nous une petite présentation qu'on sache qui tu es afro

    Voir le profil de l'utilisateur

    3 la F3 le Ven 4 Juil - 12:02

    Admin

    avatar
    Admin
    Salut Gérard !
    Oui comme le dit Julien il faut penser a tout détailler de A à Z (pas evident) les détails comptent et montre ta posture d'éduc dans les liens pluriprofessionnels dans la circulation de l'info dans la dynamique apportée en réunion pour que ton projet aboutissent, dans l'organisation, le suivi et la mise en oeuvre d'un projet ici pour toi le transfert.Tu dois y dégager en suivant le référentiel les objectifs de ce transfert par rapport au public accueilli : Favoriser
    l’épanouissement physique, moral et social...
    Veiller à l’accès à la culture et aux loisirs....etc

    Pour ma part j'avais chosi de développer deux type d'accompagnement une sortie en groupe (je deteste le terme transfert lol)... et une activité individuelle (apprentissage...cuisine). Cela me permettait d'aborder les difficultés que l'on trouve dans l'accompagnement d'un groupe pour gérer le groupe dans son entier, toutes les intéractions, respect de chacun, petits conflits, frustration....et une personne a l'intérieur de ce groupe.
    En développant une activité individuelle sur un temps plus long cela me permettait d'aborder la notion d'apprentissage, le projet ...ses objectifs, l'évaluation, le bilan....

    Tu peux tenter dans un premier temps de faire un plan et si tu as des questions n'hésites pas.
    Bon courage oco


    [b]

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    4 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Lun 2 Mar - 13:05

    Bonjour,

    Pour ma DC3, je l'illustre avec deux documents sous forme de bilan (cela manqué lors de mon 1er passage devant le jury) car il faut cette fois que j'arrive à convaincre le jury que je suis capable de prendre de la distance...
    Un bilan d'un séjour avec 5 usagers dans un parc d'attraction avec pour me seconder une stagiaire d'école ES..
    Un bilan que j'ai présenté à une équipe d'un foyer hébergement adultes concernant un usager du SAVS qui n'avait plus les capacités requises pour continuer à vivre seul et suite à des observations en lien avec sa curatrice , sa famille et lui bien entendu et l'avis de la CDAPH...
    Y a-t-il des livres , des articles concernant : le passage d'une structure à une autre, la continuité de prise en charge, le passage de relais.... enfin c'est pas très précis, mais si c'était aussi clair je n'aurais pas besoin d'aide pour étayer mon analyse
    Merci de votre aide

    Voir le profil de l'utilisateur

    5 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Mer 11 Mar - 13:28

    Bonjour

    Y a-t-il quelqu'un sur le site.....
    Suis-je la seule à travailler sur la VAE en ce moment ?
    Tant pis... je continue...
    À bientôt....

    Voir le profil de l'utilisateur

    6 pour chanty !! le Ven 13 Mar - 12:45

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour chanty

    désolé pour le retard ce message du 2/03 je ne l'avais pas vu je suis bien occuppée entre mon nouveau taf en SAVS sans bureau et plein d'incertitudes...bref et en plus le jury de mars et des lectures à assurer.

    Non je ne connais pas de livres a proprement dit sur les sujets que tu évoques ce sont des bribes d'éléments que tu trouverais dans différent bouquins pour le passage de relai...(savoir faire de l'ES) sur la continuité de la prise en charge (projet individuel). J'ai une doc sur le projet individuel, une sur la référence educ et p être quelques éléments. Je comprend ton questionnement j'accompagne des personnes qui ne pourront rester avec une prise en charge SAVS et je vais devoir faire une évaluation....

    Pour ce qui est de ta F3 tu m'a l'air dans les clous en présentant ces deux situations l'une en groupe l'autre plus individuelle ou l'on verra la progression dans la pédagogie de l'activité (ici autonomie domiciliaire, vie sociale) objectifs moyens a cour terme à long terme evaluation .. bilan

    La distanciation c'est un élément important dans les écrit qu'on ne pense pas toujours à décrire. l'educ sans arrêt se reposisionne dans sa relation a l'autre notamment lorsqu'il doit gérer un groupe et une personne ( un sujet) dans le groupe.

    Je te fais ici un petit copier/coller d'élément glanés de ci de là sur la distance educ. Je n'est pas de référence ce sont des échanges de différents professionnel et de textes divers je crois.Enfin tu peux le lire et si c parlant pour toi le traduire a ta façon avec tes éléments..


    Nous ne portons pas tous le même regard sur une même action. ‘Observation elle même est biaisée par notre subjectivité et donc notre manière d'observer.
    Ensuite nous avons remarqué que l'objectivité qui nous est demandée n'est définie dans aucun texte définissant notre travail, elle n'est que sous-entendue.

    Nous avons également fait un parallèle entre une vision idéaliste de l'objectivité (qui serait dangereuse pour les publics accueillis et pour les éducs) et une vision réaliste de l'objectivité.

    Nous concluons par le fait que l'objectivité ne peut exister que dans un processus d'objectivation qui peut se mettre en place par la communication des observations de chacun (qui sont en fait des ressentis)dans les réunions d'équipe, avec pour améliorer la présence d'un psy comme superviseur. Il faut comprendre ensemble les enjeux de la relation pour qu'elle ne nous empêche pas de travailler et au contraire d'avancer. C'est d'utiliser la pluridisciplinarité qui reste importante ici.
    De plus, il faut continuer à se référer à la théorie pour permettre de prendre encore plus de distance.

    Il est vrai que prendre du recul, de la distance semble être inévitablement au coeur de notre pratique professionnelle. Il ne faut en rien oublier que nous sommes là dans une démarche d'aide, de soutien auprès des sujets que nous accompagnons..Notre expérience nous permet de nous constituer une certaine éthique de la relation et c'est en ce point que nous pouvons évoquer cette fameuse objectivité: savoir ce que nous y jouons et tenter de comprendre l'énigme adressée par l'autre..Trop facile de dire tout ça mais un outil peut nous soutenir : l'équipe pluridisciplinaire!
    savoir dire qu'on est un peu perdu, qu'on ne comprend pas ce qui se joue, reconnaître que nous dépassons la limite relationnelle qui nous est possible en tant que professionnel et accepter un relais est important pour nous que la personne accompagnée..

    la distance avec l'usager, c'est pour moi ce difficile équilibre dans la relation humaine. Ni sympathie, ni antipathie, une approche bienveillante.

    la juste distance , chez moi elle est toujours dynamique, en mouvement, jamais fixe, jamais figée. Au cours de l'entretien, je la vois se modifier, et j'essaye d'en prendre conscience. véritable boulot d'équilibriste.



    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    7 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Sam 28 Mar - 21:16

    Je suis ME dans un foyer d'ado, la seule éduc à accompagner des jeunes majeurs, en appart, jusqu'à au plus 19 ans. Je repasse ma VAE.Je ne fais pas de camp. Je voulais d'abord parler de l'accompagnement d'un jeune sur la fin de sa prise en charge, mais ça ne couvre pas le référentiel.puis je me suis dit que j'allais m'appuyer sur le passage d'un ado de 17 ans et demi, du foyer à un studio loué justement pour lui...ça recoupe projet du foyer,projet du gamin, décision d'équipe, la question du budget qui lui est alloué (j'ai 400 euros d'avance éducative).Mais quid de l'évaluation? bien sûr que ça marche à peu prés, il a eu son BEP.Ilva avoir 19 ans... c'est mon boulot quotidien, un chouette boulot pour des jeunes étonnants...mais est ce que ça suffit à couvrir cette satanée fonction 3,et je n'ai pas révisé la 4! merci pour l'aide éventuelle, je suis dépitée pour l'heure.

    Voir le profil de l'utilisateur

    8 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Mer 1 Avr - 14:13

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour,

    Attention a ne pas confondre la F2 avec la F3 il est vrai surtout pour une revalidation que le choix de la situation est important. Certains on tendance a confondre la F2 et ma F3. il s'agit là de decliné non pas la mis en oeuvre du projet personnalisé (ça c la F2) mais la mis en oeuvre d'une action (collective ou individuelle) d'un objectif du projet par exemple (integration professionnelle, cuisine et autonomie domiciliaire....... sortie culturelle...bref il y en a a foison et selon le public accompagnés). Rien n'empêche si vous avez de multiples expérience de revenir sur un autre expérience et l'ajouter en complément. Dans cette F3 on peut choisir de développer deux exemple l'un a dimensions collective pour aborder la dynamique de groupe, l'un individuel pour aborder la progression dans l'activité (pédagogie de l'activité) ou dans l'actions avec la notion d'évaluation et de reajustement, de repositionnement de l'ES.......
    Vous avez surement tous les atouts il faut trouver la pertinence et bien creuser votre référentiel. J'ai moi mm revalidé et la F4 je l'avais parcorue de long en large vraiment dans tous les sens....... avec lecture et travail sur chaque point. Je viens de lire un truc ça peut en éclairer certains pour cette F3 :

    "Donner un sens à l’activité, c’est d’abord donner un sens à la parole
    : il faut parler des choses, articuler la parole avec l’activité. Il
    faut en parler pour que le langage vienne s’accrocher à quelque chose,
    pour lui donner une signification " Tony Lainé, Activités et Médiations

    "L’activité
    va permettre à un sujet en difficulté de se construire et de se
    structurer"Joseph Rouzel, Le travail d’éducateur spécialise


    Bon courage !! oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    9 livret 2 le Lun 8 Juin - 7:59

    Bonjour OCCO,

    Je poste mon Livret 2, ouf!!!!juste dans les temps....
    OCCO tu nous a fait" une drôle de blague" le 1er Avril, depuis Neutral , peut être tu ne t'es pas remis(se) de ton passage au jury en tant que jury....

    En tout cas merci pour ton aide et bon courage à tous les VEAISTE....
    Chanty

    Voir le profil de l'utilisateur

    10 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Ven 4 Sep - 12:34

    Admin

    avatar
    Admin
    hihi

    Bonjour!

    En tout cas Chanty je te remercie pour ta participation à ce forum. Et oui par moment je suis débordée comme tout le monde. Mais particulièrement depuis que je suis rentrée dans un nouveau service avec des horaires différents.

    Mon premier jury oral VAE ES en Mars dernier c'était plutôt bien passé et surtout j'ai été syncro avec l'autre membre de ma comission . J'ai cotoyé l'ensemble des jurys en fin de session et là effectivement il y a des disparité certains sont plus ou moins conciliant, bornés (a vouloir direpar exemple qu'une AMP devrait faire une VAE ME et là ça m'agace, c'est un jugement de valeur si cette personne a reçu une recevabilité normalement elle a les prerequis m'enfin !!!).
    Donc voilà expérience positive d'ailleurs je remet ça en octobre 2009. Je crois toujours en la VAE lorsque le parcours est suivi sans bruler d'étapes (j'entends par là ceux qui arrivent au jury avec deux trois lignes par fonction et oui on voit de tout !!). la VAE ça change quelqu'un et ressource énormement les professionnels que nous sommes, ça il ne faut pas l'oublier. Nombreux sont ceux qui arrivent à l'oral avec une sacrée expérience il me disent vous ne savez pas le travail que cela représente (ils ne connaissent rien de mon parcours evidemment mais comme je les comprends sans pouvoir leur dire je suis passée par là !).

    J'étais la première jury dans ma région ayant ce parcours professionnelles ayant obtenu recemment un DEES via la VAE. Lorsque certains de mes collègues jurys m'ont entendu leur revelé mon parcours certains étaient surpris par mon souhait de devenir jury. Je ne sais pas si c'est une facilité d'avoir été dans les deux postures toujours est-il que pour moi la lecture des livrets 2 est très parlante je me suis revue dans mes difficultés lors de l'écriture du livret 2.

    Aller @+ chanty OCO

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    11 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Dim 6 Sep - 19:28

    Bonjour OCO,

    J'attends ma convocation.... et à partir de la date que je la reçois...3 semaines avant de me présenter devant le jury... Dire que je suis prête peut être pas encore mais en tout cas je crois que je serai plus convaincante que l'année dernière.
    C'est vrai qu'un premier passage et une validation partielle "ébranle" un peu mais il faut arriver à se remotiver et à approfondir sa réflexion.
    J'ai noté cette réflexion dans "mes motivations" et compte bien en parler au cours de ma présentation orale.
    Je sais que le jury est souverain mais ce que tu as remarqué ne me surprend pas, quelles sont les motivations des membres des jurys?Sont-ils réellement en phase avec la VAE?Quand je lis certains commentaires dans le forum de PSYCHASOC sur la VAE,ou dans la revue LE LIEN SOCIAL, je m'interroge....
    En tout cas, bon courage à toi, les VAEISTES ont besoin de ton engagement et peut être qu'un jour je te rejoindrai..
    À bientôt
    Chanty

    Voir le profil de l'utilisateur

    12 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Lun 7 Sep - 12:06

    Admin

    avatar
    Admin
    Salut !

    Au final a ma grande déception je ne pourrais assister au jury cette année j'ai une obligation professionnelle.
    Pour répondre à ta question non les jurys n'ont pas la même motivation mais les candidats non plus si ce n'est d'obtenir le diplôme (hihi). Le jury en tout cas n'y gagne rien financièrement il y a aussi une disparité dans les membres selon nos fonctions entre les professionnels les formateurs et ceux qui ont été demandés par l'académie. Les formateurs eux sont très a cheval sur la méthodo la progression dans le processus VAE et evidemment plus sensible lorsque le candidat montre ce qu'un accompagnement a pu lui apporter en terme de prise de conscience de ses compétences. Ce qui fait une bonne comission de jury a mon avis c'est la coordination et la complémentarité des trois ou des deux (dernière comission nous n'étions que deux).

    Bon courage à toi ! oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    13 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Lun 19 Oct - 10:39

    Bonjour,

    Demain, je vais me retrouver devant le jury... évidement j'ai l'impression de ne plus rien maitriser, d'avoir peut être fait l'impasse sur quelques concepts..., de ne plus trop savoir sur quelle piste je peux orienter le jury lors de ma présentation...
    Mais je me recentre sur ma pratique et sur tout le travail que j'ai fourni pour le Livret 2 et je retrouve un peu de sérenité...
    En tout cas bon courage à tous les futurs ES via la VAE et souhaitons avoir en face de nous des jurys à l'écoute et curieux de nos parcours professionnels...
    À bientôt , avec j'espère.....
    Chanty

    Voir le profil de l'utilisateur

    14 Re: VAE DEES FONCTION 3 le Sam 6 Juin - 17:41

    Bonjour,
    Je souhaiterais parler de la journée porte ouverte co organisée avec ma directrice ou alors du café solidaire co-organisé avec le conseil des usagers. Qu'en pensez vous ?

    Voir le profil de l'utilisateur

    Contenu sponsorisé


    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum