Forum VAE OCO SOUTIEN CONSEILS VAE EDUCATEUR SPECIALISE

forum d'échange sur la validation d'acquis d'expérience pour le diplôme d'éducateur spécialisé


"FACE A FACE AVEC LE LIVRET 2" Vous accompagnez des candidats à la VAE ES, vous bénéficiez d'un accompagnement ou pas, vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre livret 2 ce document complet fichier PDF de 27 pages vous concerne. Je l'ai élaboré au fil des accompagnements, mais grâce aussi à mon expérience de jury VAE. Il vous aidera à construire et à organiser votre écrit. " />
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation de mon parcours
Jeu 23 Nov - 8:11 par Invité

» Bibliographie
Dim 5 Nov - 16:22 par Admin

» Presentation
Lun 23 Oct - 16:54 par anouckgdr

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Problème d'adéquation entre le sommaire vae DESS et le référentiel?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    Bonjour,
    J'ai du mal à trouver l'adéquation entre le sommaire et le référentiel. Pour moi le référentiel de compétences portent uniquement sur la quatrième partie, soit 4.2 description de situations de travail .....qui sont donc les 4 fonctions...
    Que doit-on traiter dans 4.3, s'agit il d'une analyse globale des 4 fonctions?
    Que doit-on traiter dans 5 (expérience n°2) et 6 (expérience n°3)
    Merci d'avance pour vos réponses.0

    Voir le profil de l'utilisateur

    2 le livret 2 compréhension le Lun 29 Avr - 20:01

    Admin

    avatar
    Admin
    Bonjour Chirolette,
    Tout d'abord ce serait bien de passer par la partie présentation avant de poster un message (merci).

    Pour répondre à votre question.
    Il me semble que vous vous emmêlez un peu les pinceaux et lorsqu'on débute une VAE seule que l'on se retrouve face au livret 2 et la notice il y a de quoi.

    Je tente de vous l'expliquer à ma façon. Mais la ligne à suivre au tout début : Bien relire la notice, avant d'écrire, travaillez sur le référentiel pour vous l'approprier (interrogez vous sur vos fonctions d'éducatrice et les compétences qui les accompagnent, consultez les fiches de postes.. débutez des lectures au fil de vos questions si vous en avez le courage), faites une photocopie de ce référentiel et notez en vrac à côté à quoi cela vous fait penser dans vos activités professionnelles.A ce propos vous pouvez télécharger gratuitement la grille jury sur mon site et l'imprimer elle reprend le référentiel.

    ici

    Tout d'abord dans ce livret après avoir décrit votre contexte de travail, vous devrez développer une expérience principale : Expérience n°1 : Choisissez la plus riche c'est à dire celle vous permettant d'étayer au mieux le référentiel.
    Cette expérience principale sera développée à travers 4 fonctions et donc 4 situations de travail différentes (attention toujours dans la même expérience).

    F1 "Etablir une relation, entrer en contact avec l'usager, la personne vers la construction d'un pré-projet avec un diagnostic éducatif. Cette situation est décrite en suivant l'angle du Domaine de Compétence 1.

    F2 "Le projet éducatif et sa mise en oeuvre" Toujours en prenant en compte le DC2

    F3 "la mise en oeuvre d'une activité au sein d'une équipe" DC3

    F4 "Votre vision grand angle du cadre de travail et tous les outils à votre disposition, le réseau, le partenariat, la circulation de l'information, vos formations, lectures et leur impact sur votre travail ,votre veille professionnelle. Vos capacités à formaliser, le tout dans une éthique et une identité qui vous est propre.. l'ES que vous êtes " Suivre le DC4

    Ensuite la partie Analyse globale. C'est en quelque sorte une synthèse du livret qui ne sera pas à développer comme le reste.Il suffit de répondre aux items.

    Ensuite seulement vous pouvez développer une seconde expérience c'est l'expérience n°2. Certaines personnes on plusieurs expériences et viennent a travers cette 2ème expérience appuyer une fonction de la première expérience qu'il n'ont pu étayer et cela leur permet de répondre au mieux aux compétences attendues.

    J'espère ne pas vous embrouiller
    A vos stylos du travail vous attends mais ne perdez pas courage vous verrez c'est formateur. Dans le feu de l'action on passe par des phases de découragement, puis ça repart.Une fois le diplôme en poche parfois même après un deuxième passage on se rend compte de tout ce qu'on a acquis à travers l'écriture de ce livret.
    Bon courage
    Oco

    Voir le profil de l'utilisateur http://forumvaeeduc.forumzen.com

    3 en effet... le Mar 30 Avr - 18:53

    bonsoir et merci pour votre réponse...
    j'ai en effet oublié de me présenter, issue de l'éducation populaire, j'ai une équivalence ME et travaille auprès de personnes porteuses d'un ou plusieurs handicaps depuis 7 an. Je suis à la rédaction de ma Vae depuis 6 mois, et la présente en juin.
    J'avais mis de côté le sommaire du livret 2 me concentrant sur le référentiel et la notice d'accompagnement, c'est en voulant mettre en forme mon travail que je n'ai pas su comment associer mes fonctions. Je comprends aujourd'hui ma confusion, elle se situe au niveau de la terminologie, entre expériences et fonctions. Merci pour vos conseils, et votre éclairage....
    Chirolette Very Happy

    Voir le profil de l'utilisateur

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum